Jeudi 11 juillet, à deux semaines de leur fête annuelle, l'association Accueil des plaisanciers à Montgiroux, dans la commune de Martigné-sur-Mayenne, s'inquiète du mauvais temps. "Ce début d'été est assez compliqué, avoue Alain Bihannic, président de l'association depuis un an. Nous sommes tributaires du temps et le soleil n'a pas été très présent ces derniers jours." Pour sauver ce début d'été, le président espère pouvoir compter sur une forte participation lors de leur fête annuelle, samedi 27 juillet.
Trois salariés
L'association gère la Halte fluviale et son écluse. Ouvert de mai à septembre, sept jours sur sept, la Halte base sa trésorerie sur la vente de boissons et de glaces aux passants, ainsi que sur les recettes des soirées qu'elle organise. "Depuis l'ouverture de la Halte, les randonneurs sont assez rares", admet Alain Bihannic. L'association peut tout de même compter sur une subvention du conseil départemental pour la tenue de l'écluse. "Nous en avons besoin pour survivre." L'association emploie trois salariés, à mi-temps, qui se charge de tenir le petit "bar" de la Halte.
"Notre cuisinier réalise lui-même les 350 repas"
"L'objectif de ce lieu, c'est de créer du lien." Un lien qu'Accueil des plaisanciers à Montgiroux, entretient avec sa fête annuelle. "C'est un évènement toujours attendu par les riverains et les habitués", sourit le président. Des festivités qui demandent beaucoup d'organisation et d'huile de coude. "Nous préparons le terrain deux jours à l'avance, détaille-t-il. Le jeudi nous montons tous les barnums et tables, le vendredi on nettoie tout l'espace, et le samedi on profite." En tout, ce sont une quinzaine de bénévoles qui seront présents sur les deux jours pour préparer la fête.
Des inscriptions tardives
Cette année, l'association a fait appel au groupe finistérien (Bretagne) Mary-Lou pour l'animation de la soirée. "Ils sont déjà venus plusieurs fois à Sacé et font de la musique de guinguette, ça divertira tout le monde", explique Alain Bihannic.
Une nouvelle fois, c'est Alain Huard, le cuisinier de l'association, qui se chargera de préparer les repas des personnes présentes. "Nous en comptons 350 environ. Alain fera son traditionnel Rougail saucisses." La Halte fluviale a fait le choix de ne pas faire appel à un food-truck : "La restauration sera un gros manque à gagner pour nous."
Les inscriptions pour la soirée sont ouvertes depuis plusieurs jours. Si les coups de fil sont encore très peu nombreux, Alain Bihannic ne s'inquiète pas : "La plupart des réservations arrivent toujours au dernier moment." Désormais, les membres de l'association croisent les doigts pour du beau temps.
Pratique Fête annuelle de la Halte fluviale, samedi 27 juillet, de 19h à minuit. Tarif du repas : 17 euros (entrée, plat, fromage, dessert.) Réservations : 06 76 26 22 31.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.