Le mardi 16 juillet, les seniors de la Jeune garde de Saint-Denis-de-Gastines ont rechaussé les crampons pour leur premier entraînement depuis cinq ans. À la suite d'un manque de joueurs et de l'usure des bénévoles, le club avait été mis en sommeil en 2019.
Des jeunes à droite et gauche
"Cinq ou six jeunes ont continué sous licence de la Jeune garde à jouer à Gorron, expliquent Charles Fréard et Antonin Gontier, coprésidents. Mais en juin 2022, le club s'est complètement arrêté." Charles et Antonin ont "fréquenté l'école de foot de la Jeune garde tous les deux, puis nous avons joué ensemble jusqu'en seniors. Le foot nous manquait à Saint-Denis !"
Le projet de relancer le club est alors né il y a deux ans. Cette année, entourés de Marius Fréard, le frère de Charles, secrétaire, et Yohan Sauvey, trésorier, ils ont reformé un bureau et un groupe de 27 joueurs, dont la moyenne d'âge atteint tout juste les 20 ans. "Ce sont des jeunes qui préfèrent jouer entre copains, plutôt que dans un autre club, à un plus haut niveau", indique Antonin.
Pour coacher cette nouvelle équipe, le bureau a recruté Valentin Roffin, 29 ans, titulaire du BMF (brevet de moniteur de foot). "Mes ambitions sont de pérenniser le club et de monter dès la fin de saison. Je vais m'attacher à créer un groupe - ce qui ne devrait pas être difficile, ils sont tous du coin - avec une bonne ambiance."
"Nous avons réussi à créer une dynamique auprès des entreprises"
Pour lui, "cette nouvelle équipe est un projet viable et très intéressant. Elle est motivée pour relancer une belle énergie sur le terrain le dimanche après-midi !"
"Nous avons réussi à créer une dynamique auprès des entreprises et associations de la commune ; nous avons eu beaucoup de réponses favorables", expliquent les membres du bureau.
Cela n'étonne pas Thierry Chrétien, maire de Saint-Denis-de-Gastines. "Il y a beaucoup d'anciens footeux parmi eux. Le club a quand même évolué pendant 36 ans en première division." Le bureau est serein : "Nous bénéficions de l'aide de la commune, du soutien des sponsors et des conseils des anciens."
Les supporters attendus
L'entraînement de ce mardi 16 juillet est "une séance de découverte des effectifs" pour Valentin Roffin. La reprise aura lieu le samedi 10 août. La reprise du championnat de D4 aura lieu le dimanche 8 septembre. "Nous sommes prêts, déclarent Charles et Antonin. Nous attendons les supporters pour venir nous voir !"
La Jeune garde évoluera avec un nouveau logo et un nouveau maillot, aux couleurs historiques du club, bleu et rouge, avec un peu de blanc.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.