Saint-Jean-sur-Erve accueillait l'assemblée générale statutaire départementale des Anciens Combattants, Prisonniers de Guerre, Combattants d'Algérie, Tunisie, Maroc, veuves, Opex et sympathisants le samedi 6 juillet.
Après un moment de recueillement au monument aux morts, les anciens combattants se sont réunis à la salle des fêtes pour leur assemblée générale.
Hommage à Jean-Paul Chauveau
Jean-Claude Bruneau, secrétaire, a ouvert la séance par une minute de silence en mémoire de Jean-Paul Chauveau, président de la section Erve et Charnie, décédé il y a quelques mois. Il a fait un retour sur la création de la section. " Notre section des CATM a été créée le 6 mars 1971 avec un effectif de 22 membres actifs. Lors de la commémoration du 8 mai, en 1971, notre section recevait son drapeau des mains d'Antoine Chardon, président départemental. Le 2 mars 1986, les trois sections décident de se regrouper en une seule association. Jean-Paul entre au conseil d'administration en tant que trésorier et en mars 1989, il accède au poste de président. De par son dynamisme, notre association a connu un nouvel essor. Jean-Paul était un fervent défenseur du souvenir de mémoire."
Rapport moral départemental
L'année 2023 a été chargée en déplacement, cérémonies, remise de drapeau, de médailles, de brevets et d'insignes et de diplômes.
Fin 2023, l'association départementale ne compte plus que 17 sections dont seulement 10 ont plus de 10 adhérents. Parmi les sections qui ne comptent plus que quelques adhérents, 6 sont prises en charge par les amicales communales des anciens combattants d'AFN. L'effectif cotisant 2023 de l'association départementale s'élève à 249 contre 290 en 2022.
L'action sociale de l'association départementale en 2023 s'est maintenue à un niveau élevé grâce à la subvention de la Fédération pour les malades hospitalisés ou nécessitant un service médical à domicile ou en maison de retraite spécialisée. Trente adhérents appartenant à 8 sections ont reçu un chèque. L'attribution de cette aide sous forme de chèque a été appréciée par les destinataires ou leurs familles. Seuls les adhérents ou adhérentes peuvent obtenir cette aide, les conjoints non cotisants ne peuvent y prétendre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.