Pour la première fois à Évron, un festival de l'alimentation a eu lieu. Il s'agissait du Festival de l'Alimentation des Grands Près, présenté de 16h à 19h aux côtés du pôle culturel des Coëvrons qui en a profité pour organiser un pique-nique concert juste à côté. Atelier de cuisine, démonstration de cuisson, atelier sensoriel, les évronnais avaient de quoi découvrir.
Un chef cuisinier et une diététicienne
François Portier, chef cuisinier et responsable de restauration scolaire était présent. Originaire de Changé, il accompagne les Coëvrons dans leur projet alimentation territorial. Le but, pour lui, et la diététicienne Sophie Anaf qui l'accompagnait sur le même stand, était de "faire découvrir les fruits, légumes et produits locaux aux habitants autour des cinq sens". François Portier a un objectif : apprendre aux gens à cuisinier normalement, en toute simplicité et avec des produits locaux.
Dégustations de produits à base végétales
Parmi les préparations culinaires pour éveiller les papilles des évronnais ; un gâteau au chocolat "haricolat" à base de cacao et haricot blancs ou encore une "fayonnaise". Le but : inciter à la consommation végétale à base de légumineux. Les recettes sont simples, rapides, et données sur place par le chef. "Il faut que les gens puissent reproduire les recettes chez eux, c'est facile et pas cher", commente Orianne Tercerie, animatrice de l'association CIVAM Bio.
Un atelier sur les aménagements à Evron
On note aussi la présence d'un atelier où l'on trouvait une grande carte de la ville d'Évron. Le but pour les habitants, donner un avis et proposer des aménagements, et en particulier sur la zone des Grands Près. On y trouve : installations de bancs, tables, végétalisation ou encore parcours santé devant le Trait d'Union.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.