Les habitants de Pontmain ont pu assister à deux concerts successifs à la basilique en un seul week-end. Vendredi 19 juillet se déroulait un concert d'orgue par David Briggs, organiste de renommée internationale venant de New York, suivi samedi 20 juillet par un concert spirituel interprété par la chorale de l'association Ancoli. Les Pontaminois ont répondu nombreux à l'invitation en se déplaçant à la basilique.
Environ une centaine de spectateurs étaient présents pour chacun des deux concerts. Vendredi 19 juillet, David Briggs a répondu à l'invitation du sanctuaire de Pontmain et donné une conférence à 19h sur Jean Langlais, organiste et compositeur français (1907-1991), avec lequel il a pu étudier pendant une période à Paris.
Il a ensuite enchaîné sur un récital d'orgue à 20h30. Outre ses propres compositions, David Briggs a interprété des morceaux de différents compositeurs tels que Jean Langlais, Jean-Sébastien Bach, César Franck et Pierre Cochereau. L'orgue de la basilique de Pontmain a été construit par Gloton-Debierre en 1931 et récemment rénové en 2022. Il est composé de 40 jeux et de 2 504 tuyaux.
Le samedi soir suivant, les spectateurs ont pu assister, dès 20h30, à une représentation de la chorale de l'association Ancoli (Association nationale des chanteurs et chorales liturgiques) qui a interprété de nombreux chants liturgiques et psaumes, entrecoupés de morceaux d'orgue.
Le stage national de chant liturgique 2024 d'Ancoli se déroulait du 14 au 21 juillet au sanctuaire de Pontmain et s'est terminé par ce concert en la basilique.
Quelque 86 stagiaires participaient à ce stage à Pontmain.
Informations sur les artistes David Briggs : david-briggs.org. Ancoli : ancoli.com.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.