Le soleil Occitan est venu égayer les 2206 jeunes athlètes qui disputaient leur échéance finale. C'est le cas pour les 26 Mayennais qui y ont pris part et dont deux d'entre d'eux en sont repartis avec une breloque.
L'exploit des Valentin
Valentin Aubry, de l'EA Nord Mayenne, a surpris tout le monde en remportant d'une belle manière le 1 500m chez les U18 en 4'01''76, lui qui n'est qu'en première année cadet et qui participait à son premier championnat de France sur piste "Je n'ai pas les mots, c'est un rêve qui se réalise !", se réjouit le nouveau champion de France. "Finir ma saison de cette manière est le plus beau des aboutissements. Je ne venais pas pour la médaille mais pour prendre de l'expérience et du plaisir. Son entraîneur, Valentin Forêt, est très "heureux de ce dénouement final" pour l'athlète de Gorron qu'il entraîne depuis son plus jeune âge "Les planètes étaient alignées et réussir à valider le jour J, c'est énorme ! On ne pouvait rêver mieux pour sa première année en U18", confie le conseiller départemental d'athlétisme de la Mayenne. Il a parfaitement maitrisé sa série avant de réaliser la course parfaite et pleine d'intelligence en finale pour atteindre cette belle surprise.
Une marche nationale
Autre performance remarquable, le cadet du Laval Agglo Athlétisme 53, Sacha Morin, a su se démarquer dans une course très tactique en obtenant la médaille de bronze sur le 5000m marche avec un record personnel en 24'06''14 "Une belle surprise et une très grosse satisfaction de ce podium national, c'était l'objectif de ma saison !", rapporte le Lavallois. "On était beaucoup à pouvoir prétendre au podium, la course était très relevée et tactique. Je n'ai rien lâché et su saisir l'opportunité au bon moment".
EA Nord Mayenne
Au pied du podium, le Mayennais Aubin Asseray (EANM) se dit "déçu" d'avoir fini 4ème U20 du saut à la perche avec une barre franchie à 5m05. Mais le Mayennais n'est pas sans vain cette saison puisqu'il a tout de même obtenu une médaille d'argent aux France hivernal et également battu son record personnel à 5m10. Son camarade de club, Édouard Chaudet, a pris la 6ème place sur le saut en hauteur U20 après un concours compliqué et une barre de 2m01.
Laval Agglo Athlétisme 53
Du côté des Lavallois, Laurine Beucher, pour son premier championnat national, termine 7ème U23 sur le 1500m en 4'41''56. Sa compatriote Valentine Lemonnier passe les qualifications du lancer de disque puis prend la 9ème place U18 en finale avec un jet à 33m86. Léo Richard, quand à lui, pour sa première année d'athlétisme, réussi brillamment les qualifications sur le saut en hauteur U18 et se qualifient en finale où il termine 10ème avec une barre franchie à 1m85.
UPAC Château-Gontier
Pour les Castrogontériens, le champion de France U20 Mathis Prod'homme ne réussit pas à recréer l'exploit au saut à la perche U23 en ne franchissant malheureusement aucune barre lors de la finale. Son collègue Tobias Flon court le 1500m U20 en 3'56''72 pour y terminer à la 10ème position. Enfin, autre demi-fondeur du club, Félix Marichal, participe au 3000m où il finit 10ème U18 en 8'47''49 pour ses premiers France sur piste.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.