Les travaux de rénovation de la salle omnisports de Gorron, située Avenue Charles Charles-de-Gaulle, ont débuté lundi 1er juillet. D'importance, ils se termineront dans douze mois. Leur objectif est de résoudre les problèmes d'infiltration d'eau provenant du toit, d'améliorer la ventilation, de refaire les couvertures défectueuses et de renforcer l'isolation thermique.
"La charpente en bois doit être renforcée"
"La dépose du haut du mur d'escalade a été la première tâche effectuée. Le but de cette opération était d'enlever le plafond se trouvant au-dessus afin d'accéder à la charpente en bois. Celle-ci doit être en effet renforcée pour pouvoir supporter une charge plus importante due, notamment, à une nouvelle couverture en zinc", explique David Ménard, technicien bâtiments à la Communauté de communes du Bocage mayennais (CCBM).
Le haut du mur d'escalade a été déposé. - C.D.
La suite des travaux va se faire selon un planning évolutif établi par l'architecte Tristan Brisard (Nantes). S'enchaîneront ainsi les travaux du dojo et de la salle de gym qui sont prévus sur une durée de sept mois. Au dojo, l'isolation du mur de fond sera renouvelée en parallèle à la réfection du plafond. L'étape suivante sera l'étanchéité nouvelle au-dessus des vestiaires et la pose d'un isolant plus performant à cet endroit.
Des compromis pour les associations sportives
La première salle, créée en 1972, ne connaîtra pas d'intervention importante. Elle fera simplement l'objet d'une amélioration au niveau des luminaires qui deviendront à basse consommation d'énergie.
"Des travaux impliquent toujours des compromis mais pas d'inquiétudes à avoir pour les sportifs, utilisateurs habituels de la salle omnisports ! Chaque association sportive bénéficiera d'un plan B pour exercer sa pratique, même si l'on a bien conscience que ce ne sera pas toujours idéal ! Le badminton se jouera à Brecé mais toutes les autres activités sportives seront temporairement déplacées à l'intérieur même du complexe", continue David Ménard.
La salle omnisports est un bâtiment intercommunal géré par la CCBM. Le budget prévisionnel des travaux est chiffré à 1,48 million d'euros HT, financés à hauteur de 640 000 euros par le Département, 530 000 euros par la CCBM et 317 000 euros par l'État.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.