Un rêve enfin réalisé, construit au fur et à mesure d'entraînements intensifs, de blessures et d'ampoules aux mains sans jamais lâcher l'objectif des yeux : un ticket pour les championnats du monde juniors d'aviron fin août à Sainte-Catherine en Ontario, au Canada.
"C'est un aboutissement"
Deux ans qu'il attendait ce moment, cette qualification en équipe de France. "C'est un aboutissement", affirme Albin après deux années aux CREPS (Centre de ressources, d'expertise et de performance sportive) sans jamais exprimer son niveau à cause de blessures. "J'ai eu quelques soucis de santé", se confie-t-il. Le jeune castrogontérien a dû remettre les objectifs de la saison au plus bas en reprenant petit à petit. "Avec mon coach, on s'est rendu compte que ça pouvait le faire, alors on a remis les curseurs au plus haut." À la suite de ces blessures, Albin n'a pas pu participer aux championnats de France bateaux courts, un passage obligatoire sur le chemin qualificatif en équipe de France. "Mon seul moyen de m'intégrer dans le groupe France, c'était de participer à la régate internationale de Munich en Allemagne au mois de mai", explique-t-il. Albin s'est aligné sous les couleurs de la région des Pays de la Loire avec un seul objectif en tête : mettre le plus de bateaux derrière lui mais surtout se rapprocher le plus possible, voire finir devant, la coque de Ywan Faye, rameur de l'équipe de France juniors. "On s'est appâtés ensemble lors d'un stage, on a vu que ça fonctionnait bien, on a pu continuer l'aventure ensemble. "
Une course de niveau international
Le double junior homme a dû afficher une course de niveau international. "Tout le monde veut cette place", souligne-t-il, favori à la régate de sélection. "On l'a en tête, l'idée de se qualifier ensemble pour les mondiaux", ajoute-t-il. Chaque poussée, il y pense, déterminé à saisir cette opportunité : "On a les crocs." Lors de la régate de sélection à Vichy, Albin et son coéquipier Ywan Faye ont fait un parcours remarquable. "On savait qu'on était le bateau favori, mais c'est toujours compliqué de pouvoir évaluer une course à l'avance, dit-il. On a vraiment appliqué ce qu'on avait bossé en stage". Un soulagement après deux années difficiles. "Ça fait enfin du bien d'exprimer son niveau", admet Albin. "C'était l'objectif en tête depuis décembre après les tests de Vaires-sur-Marne." Maintenant que son rêve se concrétise, il est prêt à tout donner. "Je n'ai aucune expérience à l'international, donc je ne sais pas trop à quoi m'attendre. On va faire le mieux possible." Pour Albin, ce n'est que le début. "J'espère que ce sera la première de plusieurs qualifications", conclut-il, déterminé à continuer sur cette lancée.
Albin Delacommune en entraînement sur l'Erdre. - Albin Delacommune
Stage de perfectionnement
Avant de prendre son envol pour le Canada, Albin et son coéquipier Ywan Faye prendront la route direction Temple-sur-Lot (47) et Bellecin (39) pour un stage de perfectionnement. Ils travailleront chaque axe d'amélioration pour être prêts face à leurs concurrents le 22 août prochain.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.