Le projet a été présenté la semaine dernière à l'étage d'une superbe longère située à La Grande Roche à Entrammes. Il est né au cours du second semestre 2011 d'une réflexion commune de deux mamans dont l'une est enseignante. Une première réunion d'information s'est tenue en novembre qui a rassemblé 25 personnes, soucieuses comme de nombreux parents des estimations concernant l'acquisition des connaissances à la sortie du primaire*. « Il ne s'agit pas d'une révolte contre le système éducatif, se défendent les porteurs du projet. Notre objectif est de donner aux enfants un enseignement complet favorisant la construction de l'intelligence et de la personnalité du cœur. Une école indépendante est la seule façon d'avoir l'autonomie nécessaire à la mise en oeuvre de notre projet éducatif, avec la liberté de choisir nos professeurs, nos méthodes d'enseignement et manuels scolaires ».
Le projet pédagogique s'appuie sur la méthode des Cours Sainte-Anne. Il a été rédigé conjointement par les deux enseignantes qui auront la charge des deux classes de maternelle et primaire. La première est titulaire d'un diplôme d'éducateur jeunes enfants et a travaillé plusieurs années dans la région parisienne. Les objectifs de la maternelle seront l'acquisition d'un langage oral riche, organisé et compréhensible par l'autre, l'établissement des relations avec d'autres enfants et l'exercice des capacités motrices, sensorielles, affectives, relationnelles et intellectuelles. Pour assurer la continuité entre la maternelle et le primaire, la lecture sera fera avec la méthode syllabique. Les lettres seront mémorisées dès la maternelle avec les mêmes repères qu'au primaire. La classe de primaire multi-niveaux sera tenue par une professeur des écoles diplômée d'Etat. Allégés des séances sportives, musicales et autres qui sont du ressort des parents, les cours bénéficieront d'un emploi du temps type pour faciliter la gestion des niveaux. Répétitions et rappel aux connaissances antérieures apporteront les repères à l'enseignant et aux parents qui pourront (enfin) assister leur enfants. « A partir du CE1, l'élève doit pouvoir faire ses leçons tout seul ». « Quand on mêle le beau et le bien, cela fait du bon », aspire l'association qui sera assistée dans son rôle éducateur par les Petits frères de la Cotellerie.
* Plus de 20 d'écoles sont créées par an. On compte aujourd'hui 522 écoles indépendantes en France recevant 48 000 élèves dont 309 écoles maternelles et 305 écoles primaires. Trois écoles sur cinq sont non confessionnelles.
[gallery ids="25237767"]
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.