Couper les tomates, les saucisses et les oignons, cuire le riz, ajouter des épices... Des gestes simples pour concocter un bon rougail saucisse, une recette qu'Alain Huard maîtrise sur le bout des doigts. Depuis une dizaine d'années, le retraité prépare plus de 350 portions pour la fête annuelle de la halte fluviale de Martigné-sur-Mayenne. "C'est mon domaine de compétence, c'est une recette simple et ma spécialité", sourit-il.
Il faut dire qu'Alain Huard est un habitué des fourneaux. "J'ai travaillé pendant quarante ans en tant que traiteur dans un supermarché." C'est lui qui a proposé de prendre en charge la cuisine de l'évènement. "Pendant plusieurs années, nous faisions un barbecue classique avec des saucisses et des frites. Nous avons eu envie de changer et je maîtrise plutôt bien la recette du rougail saucisse."
Un plat qu'il concocte pour tous les rassemblements des associations dont il fait partie. "Je ne m'arrête pas", plaisante-t-il.
Une brigade de quatre à cinq cuisiniers
Samedi 27 juillet, c'est pour l'association Accueil des plaisanciers à Montgiroux qu'Alain Huard va cuisiner. "Je suis responsable de la cuisine, quatre ou cinq personnes viendront pour m'aider à tout préparer." La brigade d'un jour cuisinera pendant près de quatre heures, vendredi 26 juillet, avant de tout réchauffer le jour J.
Comme chaque année, Alain Huard se charge de tout : des courses à la cuisine, avec des ingrédients locaux pour faire marcher les commerces martignéens. "Je prévois aussi un peu plus en quantité pour les invités imprévus." Un système bien rodé depuis de nombreuses années.
Pour donner du baume au cœur à tous les bénévoles, il leur prépare également une soupe à l'oignon, gratuite, qui ne fait jamais long feu.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.