Les premiers souvenirs des Jeux olympiques et paralympiques d'Alain Nicoux remontent à 1968. "Je suis les Jeux depuis que je suis tout petit, je me souviens avoir neuf ans et être impressionné par les performances des athlètes", raconte-t-il. Passionné de sports, il a continué à suivre chaque édition. Alors quand les Jeux ont été annoncés à Paris, Alain Nicoux n'a pas hésité à postuler pour devenir volontaire. "J'avais envie d'être au cœur des Jeux, de vivre l'évènement de l'intérieur."
Son profil a plu aux organisateurs qui l'ont assigné au poste de chauffeur de véhicules officiels pour les Jeux paralympiques. "Je fais partie des 45 000 bénévoles, sur 300 000 candidatures, il y a un petit sentiment de fierté."
Alain Nicoux a tenu à être bénévole pour les Jeux paralympiques, et non olympiques, en lien avec son mandat à la ville de Mayenne, où il est chargé des questions du handicap. "Pour moi c'est la continuité d'un engagement, explique-t-il. J'espère que les Jeux paralympiques me permettront de faire des rencontres qui me donneront des idées pour le mandat."
"C'est un engagement citoyen"
Pendant une vingtaine de jours, du jeudi 22 août au mardi 10 septembre, l'élu mayennais sera à Paris. "Il y a un petit stress quant à mon rôle, je sais que ce n'est pas simple de conduire sur la capitale, surtout quand il y a de grands évènements comme les JO mais je suis content de vivre ça. Ça va être magique."
En juin, le conseiller municipal a suivi une formation pour apprendre à conduire les différents véhicules officiels. "Il faut surtout que je maîtrise bien les rampes pour les personnes en situation de handicap", analyse-t-il. Il souligne également le challenge de la langue.
En attendant de rejoindre Paris, le Mayennais a récupéré les vêtements qu'il portera lors de l'évènement. Tee-shirts, pantalons, vestes... "Tout devient beaucoup plus réel avec ça dans les mains, il faut juste que je me fasse aux chaussures !"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.