La Bac de Laval a fait main basse dimanche 21 juillet 2024 à Saint-Berthevin sur une grosse quantité de tabac, illégalement détenu, en provenance du Luxembourg.
Alors qu'elle patrouillait dimanche 21 juillet 2024 vers 2h du matin à Saint-Berthevin dans le cadre d'une opération de contrôle renforcé de lutte contre les vols par effraction, la brigade anti-criminalité du commissariat de Laval a contrôlé un véhicule. Les policiers constatent la présence sur le siège arrière de nombreux pots de tabac. Les occupants du véhicule, une femme âgée de 48 ans et son fils âgé de 29 ans, d'origine roumaine et résidant dans le Morbihan, ne peuvent pas justifier de la provenance de cette marchandise.
Une législation assouplie, mais...
Si la législation sur l'achat de tabac n'est plus réglementée en quantité, il faut néanmoins pouvoir justifier de factures et de l'origine des produits qui doivent correspondre à des normes de santé publique.
Les policiers inspectent le véhicule et découvrent que le coffre est rempli de pots de tabac en provenance du Luxembourg. Un total de 63 pots est comptabilisé, représentant une valeur marchande de quelque 3 000 euros. Les deux contrevenants sont aussi en possession de 8 000 euros en numéraires. Ils prétendent qu'il s'agit de leurs économies personnelles depuis qu'ils travaillent, et que le tabac est destiné à leur consommation personnelle.
Prison avec sursis, confiscation et destruction
Ces gros fumeurs ont été placés en garde à vue et présentés devant le tribunal de Laval dans le cadre d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. Ils ont écopé d'une peine de prison avec sursis simple. La cargaison de tabac a été saisie pour destruction.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.