Mercredi 7 août, dès 19h30, une soirée animée sera organisée par l'association Conservation du patrimoine gorronnais. Elle commencera par une balade commentée d'une heure à travers la ville pour découvrir les épisodes de la libération de Gorron. Après cette balade, il sera possible de se restaurer place de la Mairie. " Des tables et des chaises seront installées pour l'occasion. Chacun pourra apporter son pique-nique et acheter de la nourriture sur place : un food-truck sera présent ainsi qu'une buvette. Chacun est invité à venir en tenue d'époque. Un insigne américain ou français sera donné pour l'agrémenter ", explique Eugène Neveu, président de l'association organisatrice.
L'animation musicale sera assurée par David Luka et Joe Blanchet. Sur la place il y aura aussi une exposition de voitures anciennes et militaires. " Il y aura possibilité de faire un tour en jeep. " Au cours de ce pique-nique, des témoignages de personnes locales ayant vécu la guerre seront entendus. Eugène Neveu espère que les cloches de l'église pourront sonner, comme ce fut le cas le jour de la libération gorronnaise.
Pourquoi peut-on voir le symbole de la Croix-Rouge apposé sur la Mairie ? " Après le débarquement, les troupes allemandes se ruent sur la Normandie. La bataille fait rage, Les Allemands rapatrient 800 blessés à Gorron, dans la mairie transformée en hôpital. À l'intérieur s'activaient 19 médecins et un chirurgien. " Le 14 juin 1944, des peintres avaient peint quatre immenses croix rouges, les Allemands ayant estimé que leur drapeau pouvait être insuffisant pour signaler l'hôpital aux avions.
"On prétend que l'hôpital d'ici est le premier après le poste de secours, qui semble-t-il doit être à Mortain et où les blessés sont pansés d'une façon très sommaire ", cite Michel Béchet dans son livre L'Attente. Les Allemands avaient demandé une aide de personnel français mais personne ne s'était présenté l
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.