La Fête de la moisson fait la renommée de ce village et la fierté des ses 530 habitants. La 47e édition aura lieu dimanche 4 août. Marc Rocher et Didier Derouin, co-présidents et tout le bureau sont prêts pour l'évènement annuel.
Une équipe de 350 bénévoles motivés va épauler le dynamique comité des fêtes pour effectuer les travaux de récolte du blé comme autrefois devant des milliers de visiteurs attendus. Jeudi 25 juillet, une douzaine de personnes ce sont retrouvées au hangar de la moisson pour faire des petites gerbes de blé qui décoreront les stands, le podium et les buvettes. Cette décoration sera mise en place vendredi 2 août. Après ces petites gerbes, la guirlande va trôner dans la salle des fêtes qui va être confectionnée. "Les épis sont noués autour d'une grande ficelle tendue entre deux barrières métalliques, près de deux heures de travail", explique Michel Huchedé. Cette tradition dure depuis 25 ans. Annick Lenain, Huguette Dion, Auguste Boisseau, Michel Huchedé et Pierre Paillard sont là depuis le début.
La messe ouvrira les festivités
Sur un site ombragé, les festivités commenceront dès 10h30 avec la messe en plein air des moissonneurs. C'est le père Juliot de la paroisse Sainte-Famille-sur-Oudon qui célébrera cet office avec la participation des sonneurs des Echos du Bas Maine. À 12h, le traditionnel repas dans la salle des fêtes et sous les barnums avec du jambonneau grillé ou du jarret de porc avec des frites sera servi. Mais aussi une nouveauté : la belloudonnienne, fabrication locale dont Marc garde secret sa recette. Une restauration rapide avec galettes/saucisses sera possible. À 14h s'élancera le grand défilé des bénévoles en costumes d'époque. Le maire, le curé, les communiants, les mariés, le bébé de l'année dans son landau vont ouvrir celui-ci. Les véhicules historiques, des chevaux attelés aux calèches défileront aux côtés des lavandières, des écoliers d'autrefois sans oublier Élodie avec sa vache dressée Tagada et son veau.
Il y a beaucoup de travail en amont. Les chevaux doivent être entraînés dont cinq parmi les dix-sept présents pour le manège à chevaux et deux sur la batteuse appelée "galérienne". Dans les champs la faucheuse à tablier, la javeleuse, la batteuse de 1920 ou celle à bras de 1950, moissonneuses tractées et automotrices Massey-Harris, sans oublier la locomotive Vierzon. Sur le terrain ferrage et tressage de chevaux, nombreux stands de bouche : pain cuit au feu de bois, crêpes, cochonnailles sans oublier les diverses expositions à la maison de la moisson ou sur le site. L'église sera ouverte pour l'occasion.
Des animations
Jean Pépié sur la carriole aménagée par les coprésidents va donner son spectacle à différents endroits sur le site. Les lavandières au lavoir vont ressasser les potins du village. Pascal Pertron, de l'association sac à malices et du groupe Amzr'Zo va se produire sur le podium ainsi que les sonneurs. L'école du village va accueillir ses élèves pour la traditionnelle dictée d'autrefois. Pour les enfants, manège gratuit.
Pratique Repas : 18 euros sur place, 17 euros sur Hello asso. La Belloudonnienne : 10 euros ; galette saucisse : 3,50 euros. Entrée sur le site : 7 euros. Parking gratuit.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.