Certains passent leur vie à collectionner les timbres, les livres, les cartes postales... Roland Echivard, d'origine mayennais, a rassemblé pendant cinquante ans des centaines d'objets du monde rural. Table d'école, faux, vélo ancien, machine à laver d'antan : tout est exposé au moulin de Thévalles depuis le 15 juillet. "J'avais commencé à faire une exposition chez moi mais c'était trop petit pour tout stocker. En venant ici lors des journées du patrimoine l'année dernière, j'ai eu un coup de cœur pour le lieu, et j'ai demandé à Paul-Henry de Vitton si je pouvais m'y installer", commente Roland Echivard à l'entrée de la bâtisse.
"Je préfère qu'ils soient ici plutôt qu'au feu"
À l'intérieur on aperçoit une vraie mise en scène, comme dans une maison de l'époque de ses grands-parents. "Je suis né à l'époque où l'électricité est arrivée donc avec mon frère nous avons connu tous ces outils. J'ai commencé à collectionner en faisant des brocantes et vide-greniers. Je préfère qu'ils soient ici plutôt qu'au feu", ajoute-t-il. Et pour Paul-Henry de Vitton, qui s'occupe du moulin, cette exposition est une agréable surprise. "J'avais pour idée d'accueillir une exposition temporaire mais pas forcément de manière permanente. La toiture avait été refaite il y a quelques années et le bâtiment vide. Mais quand Roland m'a proposé j'ai dit oui", confie-t-il avec le sourire aux lèvres.
Deux salles sont consacrées à son exposition. - Clémentine Marié
Visite guidée au moulin
Pour admirer l'œuvre de Roland, pas besoin d'un guide, la visite peut se faire librement et indépendamment de celle du moulin. Quant à ce dernier, il est possible de découvrir son histoire tous les jours sauf le dimanche et le lundi, à 10h30, 14h30, 16h et 17h.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.