Les sourires de Jean-Michel Tridon et Thierry Francou trahissent une certaine impatience, alors que la mine plus fermée de Jérôme Tarot marque une pression logiquement inhérente à l'évènement. Mais nul doute que le président de l'association Mayenne WW2 est tout aussi enthousiaste que ses compères de Le Son de vie (respectivement président et coordinateur).
La construction du pont Bailey, un "spectacle" peu commun
De ce vendredi 2 au dimanche 4 août, les deux associations mayennaises organisent la septième édition du Mayenne Liberty, grand week-end de commémoration de la libération du département qui a lieu tous les deux ans. Cette année, Mayenne accueille, aux Châteliers, et l'association locale Le Son de vie travaille sur le projet depuis 2022. Jeudi 25 juillet, les trois camarades livraient le programme.
Un pont Bailey sera monté vendredi tout au long de la journée. - Mayenne WW2
« Déjà, on pourra assister, dans le bas de la zone des Châteliers au montage du pont Bailey à partir de 11h », commence Jérôme Tarot L'association belge 300th Engineer combat battalion viendra pour monter cet édifice en kit de 30 T sur 27 m.
« Ils le feront uniquement avec des engins d'époque ou à la main », précise le président de Mayenne WW2. Ce "spectacle" unique en son genre durera toute la journée jusqu'environ 17h30 pour l'inauguration du pont et l'ouverture du camp au public. A 19h, la projection en plein air du film documentaire 1944, Mayenne se souvient clôturera la première journée de Mayenne Liberty.
Commémoration et camp en effervescence, un grand samedi
Samedi sera la journée phare de l'évènement. « Le convoi d'une trentaine de véhicules d'époque partira du camp à 9h pour faire une boucle en passant par Saint-Fraimbault-de-Prières, La Haie-Traversaine et Oisseau, avant d'arriver Mayenne. » Les engins défileront dans le centre-ville vers 10h pour terminer sur La Cale où la cérémonie officielle de commémoration commencera à 11h.
Des scènes vivantes avec de faux blessés seront reconstituées sur le camp. - Mayenne WW2
« Les Anciens combattants ont accepté de l'avancer de deux jours », note Jean-Michel Tridon. Les officiels donneront leur discours sur La Cale avant de procéder au dépôt de gerbes sur le pont Mac Racken. « Il y aura un détachement de l'armée américaine avec sept représentants dont un général deux étoiles, et aussi une famille de vétérans », ajoute Jérôme Tarot.
Les chanteurs d'Optimistic voices viendront de Jersey (Etats-Unis) pour assurer une ambiance d'époque pour le bal populaire de samedi soir. - DR
L'après-midi, à partir de 14h, sera en effervescence. « On fait revivre un campement comme à l'époque. Il y aura 120 participants reconstituteurs et 40 véhicules, du vélo au char Sherman. » Les participants réaliseront des scènes vivantes avec notamment un hôpital de camp où de faux blessés seront soignés. Mayenne WW2 proposera aussi plusieurs expositions. Un bal populaire avec des chanteuses reconstitutrices américaines animera la soirée.
Dimanche, un convoi partira pour Laval en passant par Alexain, Andouillé et Saint-Ouen-des-Toits à 9h. À 10h, à l'église de Grenoux, Mayenne WW2 inaugurera une stèle en hommage à la 79e division d'infanterie de l'US Army. Le camp militaire rouvrira à 13h pour un dernier après-midi d'animations.
Pratique : aux Châteliers à Mayenne. Accès au camp pour les 3 jours à 2 € pour les + 12 ans. Plus sur mayenne-ww2.org.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.