Depuis 2017, le club de parachute de Laval, soutenu par la Fédération française de parachutisme, est officiellement reconnu comme Pôle Accession. Cet établissement forme chaque année entre quarante et cinquante parachutistes dans le but d'alimenter les pôles et de détecter de futurs champions. Du 22 au 26 juillet, six jeunes mayennais ont participé à un stage national d'accession en précision d'atterrissage ascensionnel.
Un sport peu médiatisé
Peu de personnes connaissent le parachutisme ascensionnel, une discipline sportive de précision dont l'objectif est d'atterrir sur une cible de deux centimètres de diamètre. Cette discipline consiste à s'élever dans les airs, accrochés à une voile, en étant tracté depuis le sol. Le moyen mécanique d'ascension est un treuil qui permet une montée régulière et progressive jusqu'à la libération du câble par le parachutiste, qui peut alors débuter son vol en toute liberté. Le largage se fait à une hauteur d'environ 1 000 mètres. La Fédération française de parachutisme souhaite développer dans les années à venir l'ascension, un sport peu médiatisé.
Une sensation de liberté
Les pratiquants décrivent des sensations uniques : « On se sent libre, on voit tout le paysage mayennais, c'est magnifique. On a la sensation de voler. » Ce sport accueille des pratiquants dès l'âge de douze ans et exige patience. « Il faut être mordu », explique le moniteur Yves Raison. Le parachutisme ascensionnel est un sport atypique qui nécessite une école de patience et de référence. Face au vent, les pratiquants doivent maîtriser la technique et faire preuve de précision pour atteindre leur objectif. Le club de parachute de Laval continue de former des champions en cultivant à la fois l'excellence sportive et l'amour du parachutisme. En octobre, trois Mayennaises participeront aux championnats de France d'ascension à Avignon.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.