Deux mois après les 80 ans du bombardement de la ville le 9 juin, Mayenne célèbre en ce début août l'anniversaire de sa libération de l'occupation nazie, actée un samedi 5. Ce vendredi, la Vigie - mémorial des déportés inaugure son exposition "La Libération de la Mayenne". Les visiteurs pourront découvrir onze panneaux d'histoire jusqu'au 21 décembre.
"Un point de vue plus mayennais"
"Nous avons donc deux expositions en août avec “Sports & mémoire” qui est en place depuis février, détaille Élodie Roland, coordinatrice de la Vigie. Avec celle-ci, nous faisons un focus sur la Libération. C'est une thématique que nous avions déjà abordée pour les 70 ans mais avec un point de vue élargi. Cette fois-ci, nous nous appuyons sur notre travail d'il y a dix ans mais avec un point de vue plus mayennais."
La coordinatrice évoque un exposé très complet. "Les panneaux abordent l'Occupation, la Résistance (un gros focus dessus), les bombardements et les mitraillages, l'arrivée des Américains et le retour à la République avec l'épuration." Le tout sera très illustré. "Nous avons beaucoup de photos et de documents des archives départementales et quelques-uns de collections privées ou récupérés auprès des Américains."
"Montrer que la Mayenne a dû se reconstruire"
Pour l'occasion, la Vigie a collaboré avec l'Office national des Anciens combattants. Elle proposera aussi quatre conférences en fin d'année : trois en novembre sur l'épuration et une en décembre sur la Libération. Et tout cela a le label de l'État "80 ans de la Libération".
"Cette exposition permet de montrer que la Mayenne a dû se reconstruire après la Seconde Guerre mondiale. Et on se rend compte de l'héritage qui en a découlé."
Des documents sur l'Occupation à la médiathèque
Du côté du pôle culturel Le Grand Nord, depuis le 11 juin et jusqu'au 31 août, le public peut découvrir "9 juin 1944, Mayenne bombardée". Au fond de la médiathèque, la Ville et le mémorial exposent plusieurs témoignages, à commencer par des lettres de personnes ayant vécu le bombardement.
L'exposition "9 juin 1994, Mayenne bombardée" à la médiathèque. - Théo Duchet
De ses archives, Mayenne ressort aussi de nombreuses photographies de la ville éventrée. Les visiteurs peuvent aussi visionner le film documentaire 1944, Mayenne se souvient. À côté du téléviseur, les curieux découvriront deux classeurs. L'un regroupe des documents sur l'Occupation et l'autre sur la Libération.
Ces deux expositions seront des compléments idéaux pour toute personne qui se rendra au Mayenne Liberty (voir en page 6) ce week-end sur le site des Châteliers. Jean-Michel Tridon, président de l'association co-organisatrice Le Son de vie, entend justement mettre à contribution le plus de structures possibles pour l'évènement.
Pratique : entrée à la Vigie 5 €. Horaires sur www.memorial-des-deportes-mayenne.fr. Entrée libre au Grand Nord. Horaires sur www.legrandnord.fr.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.