« Ce n'est pas une critique des Jeux olympiques, bien au contraire ! » Le pasteur Philippe Duroy, référent de la fédération protestante de France pour la Mayenne n'est pas content de la « parodie » de la Cène réalisée par des drag-queens à l'occasion de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, vendredi 26 juillet. « Nous respectons les convictions des uns et des autres, continue le pasteur. Nous ne sommes pas contre l'humour. Nous sommes régulièrement attaqués et provoqués. Il y a des limites à ne pas dépasser ».
Le dernier repas du Christ moqué : le clergé protestant mayennais choqué
Pour les chrétiens, la Cène est le dernier repas du Christ. Elle est commémorée chez les protestants lors de chaque culte. « C'est une insulte à l'égard du Seigneur Jésus-Christ et à l'égard de tous les chrétiens. » Pour Philippe Duroy, la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres. « Les gens ont bien le droit de ne pas croire. Il faut se donner des limites pour éviter de heurter gratuitement. »
"Il faut arrêter de se dénigrer !"
Le pasteur mayennais n'est pas le seul à être surpris par cette attaque gratuite envers la foi chrétienne : les catholiques, représentés par la conférence des évêques de France avaient dénoncé, samedi 27 juillet, les "scènes de dérision et les moqueries". Dans cet esprit, Philippe Duroy s'émeut de la séquence : "Si je ne m'indignais pas, je serai un lâche. Il faut arrêter de se dénigrer. Je me suis converti à 37 ans avec la guérison d'une longue maladie et j'ai beaucoup appris de la foi".
En Mayenne, le culte protestant réunit cinq églises et un millier de fidèles menés par une demi-douzaine de pasteurs.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.