Pour honorer les 80 ans de sa Libération, la ville de Laval organise une journée spéciale dimanche 4 août.
La journée sera d'abord placée sous le signe de la mémoire avec une première cérémonie à 10h. Une stèle sera inaugurée près de l'église de Grenoux. Elle rendra hommage aux dix-huit soldats de la 79th Infantry Division qui ont donné leur vie pour libérer la ville. "Ces hommes, souvent jeunes et pleins d'espoir, ont bravé les dangers pour apporter la liberté à des milliers de Français", précise la municipalité qui a invité les autorités civiles et militaires, ainsi que l'association Mayenne WW2.
À 11h30, la cérémonie aux monuments aux morts suivra, place du 18-Juin, derrière la mairie. Les participants sont invités à déposer des fleurs et honorer une minute de silence "en l'honneur de tous les combattants et victimes de la guerre".
À 9h, une gerbe de fleurs sera déposée à la gare de Laval en mémoire des victimes des bombardements.
En parallèle, les portes de l'hôtel de ville seront ouvertes pour permettre aux habitants d'accéder à l'exposition relatant les bombardements de la ville et l'arrivée des soldats américains le 6 août 1944. "Laval Patrimoine propose de découvrir deux films documentaires qui retracent les événements", ajoute la municipalité.
Rues bloquées et déviations
Toutes ces manifestations provoqueront un surcroît d'activité dimanche 4 août. Pour assurer le bon déroulement des évènements, plusieurs rues seront bloquées. La rue Souchu-Servinière sera bloquée entre 10h et 13h, la sortie du parking des remparts se fera en contresens. "Un panneau 'sens interdit' sera placé Carrefour aux Toiles et au début de la rue Souchu-Servinière. Un panneau de déviation sera mis en place pour diriger les véhicules vers la rue de Rennes." La rue de la Gabelle et la rue Charles Toutain seront interdites entre 9h30 et 11h. "Une déviation sera mise en place rue de la Gabelle. Le stationnement sera interdit le dimanche 4 août 2024, de 9h30 à 11h, parking devant la maison de quartier de Grenoux et parking situé à côté de l'église de Grenoux."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.