Ils étaient 130 coureurs au départ du Challenge mayennais 2023. Cette année, pour la 37e édition de la course, à Montsûrs, à Saint-Germain-d'Anxure puis à Fougerolles-du-Plessis, ils seront 195 au total.
"On refuse des coureurs, révèle Alain Desmons, secrétaire et organisateur du challenge. Il y a encore des équipes qui appellent pour s'inscrire mais nous sommes complets. À la base, nous avions une jauge à 150 coureurs."
Comment expliquer ce succès ?
Pour la première année, le Challenge mayennais atteint le niveau élite et open 1, ce qui lui vaut de franchir un cap et d'entrer dans une nouvelle dimension.
"On a changé de niveau, il y a beaucoup de points à prendre"
Avec plus de points à glaner, les équipes se sont précipitées lors des inscriptions. Le Laval Cyclisme 53, qui viendra avec une dizaine de coureurs, se frottera à des équipes de Bretagne, de Normandie, d'Île-de-France ou encore de Vendée.
"On a changé de niveau, il y a beaucoup de points à prendre, cela n'a plus rien à voir au niveau des points", précise Alain Desmons, qui aimerait que "les collectivités suivent", déplorant un manque de soutien dans cette année des Jeux olympiques malgré l'évolution et la mise en lumière croissante de l'épreuve.
À quoi s'attendre lors des trois épreuves ?
Le Challenge mayennais se compose de trois épreuves distinctes avec un classement général aux points et des classements annexes. Chaque épreuve a une distance de 130 kilomètres. La première épreuve, samedi 3 août, à Montsûrs, verra sa ligne d'arrivée habituelle être à l'envers. Avec de nombreux passages étroits, l'ascension du Petit Tourmalet et des bosses qui cassent les pattes, cette première journée devrait régaler les puncheurs. Pour la deuxième journée, dimanche 4 août, à Saint-Germain-d'Anxure, il faut s'attendre à "beaucoup de plat, à part sur la ligne d'arrivée qui sera franchie plusieurs fois".
"Il va falloir tenir, je pense que ça va faire mal"
La répétition des efforts pourrait en embêter plus d'un. "Il va falloir tenir, je pense que ça va faire mal", annonce Alain Desmons. La troisième et dernière épreuve, lundi 5 août, à Fougerolles-du-Plessis, verra les coureurs passer plus d'une dizaine de fois une bosse d'un kilomètre.
Les trois épreuves : Samedi 3 août, départ du Challenge à Montsûrs (130 km), à 16h ; dimanche 4, à 14h, à Saint-Germain-d'Anxure (130 km) et lundi 5, à 14h, à Fougerolles-du-Plessis (130, 280 km).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.