Voilà un cas extrêmement rare en France. Vendredi soir 2 août, le cabinet de la préfète de la Mayenne, Marie-Aimée Gaspari, a révélé qu'un cas de rage dite "vulpine" avait été relevé sur une chauve-souris malade à Sainte-Suzanne-et-Chammes par un laboratoire spécialisé. "Il s'agit du premier cas détecté dans le département", précise le communiqué de presse.
Une personne orientée vers un centre antirabique
Se voulant rassurante, la préfecture rappelle que le "réseau national de surveillance permet de détecter environ trois cas par an depuis 1989". Et la "personne ayant manipulé la chauve-souris a été orientée vers un centre antirabique pour être traitée de manière préventive".
Le service de l'État expose aussi les mesures de prudence à adopter face aux chauves-souris, qui "sont des animaux sauvages et protégés. Il est donc important de ne pas les toucher, ni de chercher à les attraper. En cas de découverte d'un spécimen blessé ou mort, il convient de contacter l'Office français de la biodiversité au 02 43 02 97 70 ou à sd53@ofb.gouv.fr".
Si griffure ou morsure de l'animal il y a, "il convient de nettoyer immédiatement la plaie avec du savon et de rincer abondamment avant d'appliquer un désinfectant. Un avis doit alors être pris rapidement auprès d'un médecin ou directement auprès d'un centre antirabique qui estimera l'opportunité d'une prise en charge médicale préventive".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.