Dans la chaleur du mois d'août, la Ville de Laval a souhaité célébrer le 80e anniversaire de la Libération de Laval. La cérémonie a réuni Bruno Bertier, le 1er adjoint du maire de Laval, la préfète de la Mayenne, Marie-Aimée Gaspari, l'association WW2, un représentant du conseil régional et un du conseil départemental ainsi que les représentants d'association d'Anciens Combattants.
Un hommage aux cheminots
Trois temps de recueillement ont été organisés à l'occasion de cette cérémonie. Un premier temps, a été fait à la gare de Laval en l'honneur des 33 cheminots victimes des bombardements de la seconde guerre mondiale. Une gerbe a été déposée sur le quai de la gare. "La gare était une cible stratégique, les bombardements ont endommagé aussi le réseau ferré", rapporte Bruno Bertier.
Une stèle commémorative
Le deuxième temps avait pour but d'inaugurer une nouvelle stèle de la bataille de Grenoux. Cette stèle a été dévoilée en hommage aux 18 soldats de la 79th Infantry Division qui ont perdu la vie pendant la Libération de Laval, représentée par le colonel McMillan en ce dimanche 4 août. Les autorités locales et militaires ont pris tout à tour la parole pour rappeler l'importance de ne pas oublier ces soldats.
Les véhicules anciens venus de Mayenne, ont défilé dans les rues de Laval. - Célia Masselin
Le défilé de véhicules anciens
La cérémonie s'est poursuivie par le défilé de véhicules anciens dans les rues de Laval venant de Mayenne.
La Sonnerie aux Morts a retenti pour honorer les combattants et victimes de la guerre. La cérémonie s'est clôturée par la salutation des autorités locales et militaires. En parallèle, une exposition est aussi visible à l'hôtel de ville.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.