Samedi 10 août à 11h30 se tiendra au monument aux morts de Couptrain la dernière inauguration de panneau retraçant les actes de résistance et de libération du Nord-Mayenne. En effet, depuis plusieurs mois, l'association Résistants et Citoyens met à l'honneur ces hommes et ces femmes qui ont œuvré pour la libération de nos communes et de la France. Couptrain fut l'un des terrains d'affrontement entre Américains et Allemands pour cette libération.
Couptrain, un terrain d'affrontement entre Américains et Allemands
Après la libération de Mayenne, une division blindée des États-Unis doit rallier Ranes (Orne) et faire une jonction avec les troupes alliées près de Falaise (Calvados). Pour cela, deux unités de combat quittent Mayenne le dimanche 13 août à 6h du matin. L'une passe par Javron pour rejoindre Pré-en-Pail, l'autre se dirige vers Champéon, Le Horps, Saint-Aignan-de-Couptrain et s'arrête près de la gare de Couptrain.
Dans le bourg, 200 Allemands occupent les points stratégiques sur la place, à la Madeleine et au Pont Rouge. Vers 13h, les tanks américains approchent de la Madeleine. L'ennemi posté au carrefour et à l'usine de suif Fresnais-Desbois ouvre le feu. Le char de tête américain est touché, son conducteur est tué, plusieurs fantassins sont blessés et 5 GI (soldats américains) sont prisonniers. Le convoi se replie et le colonel Richardson demande un renfort aérien pour anéantir le point allemand. Deux avions Liberators mitraillent et bombardent les bâtiments : l'usine de suif et la blanchisserie de cire sont en feu. Les chars progressent alors vers le bourg.
Deux Allemands seront tués dans le chemin des Gouffrier et un GI est abattu près de la Croix de la Chevalerie. Vers 16h30 les soldats américains progressent, tuant un Allemand. Cependant, à la suite d'une méprise, ils tuent également l'un des leurs devant la maréchalerie Deletang. À 17h15 un char américain et des fantassins arrivent au carrefour central, où une fusillade éclate. L'hôtel Bondy est atteint, faisant fuir les occupants. Vers 18h, Couptrain est libéré.
Un hommage aux soldats américains sera rendu
L'aviation alliée détruit un convoi à la Croix Guillaume. Au Fresne, six canons allemands tirent sur une colonne américaine. Le véhicule de tête est touché : le chef de char Lawrence Gordon et le tireur James Bowman sont tués. Le pilote Antony Abato est gravement blessé et meurt trois jours plus tard. Seul l'opérateur radio Charles Kurtz reste vivant. Aussitôt les autres chars américains pulvérisent les canons allemands, tuant sept soldats. À la nuit tombée, des tirs résonnent encore dans la vallée de la Mayenne.
Pour le 80e anniversaire de la Libération0 un hommage sera rendu à ces soldats en même temps que l'inauguration du panneau.
Pratique Samedi 10 août à 11h30. Monument aux morts de Couptrain.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.