Dimanche 4 août, la commune de La Croixille célébrait le 80e anniversaire de sa libération du samedi 5 août 1944. Les nombreux participants à cette cérémonie ont défilé derrière les porte-drapeaux et les musiciens du centre de secours de Juvigné, entre la mairie et le monument du Sacré-Cœur de Jésus.
Après le dépôt de gerbes, Carole Gourlaouen et Fernand Baron, président de l'amicale des Anciens d'AFN de La Croixille, ont lu le récit de cette journée du 5 août 1944. Dès la mobilisation, 60 Croixillons rejoignent leur affectation. Mais en juin 1940, avec la débâcle, 40 d'entre eux sont faits prisonniers par les Allemands. Les autres rejoignent la zone libre ou reviennent auprès de leur famille. La Croixille subit l'occupation, avec son lot de brimades, surveillance, manque d'approvisionnement, tickets de rationnement... Le clocher de l'église devient un poste d'observation.
Au cours du récit de la libération (voir notre édition du 1er août), à chaque évocation d'une personne tuée ou emprisonnée, un enfant a déposé une fleur au pied du monument. La cérémonie s'est terminée par la lecture d'un texte de Pierre Guilbert, Alors, la paix viendra, et un chant.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.