Laurent Garnier est bien connu pour son engagement associatif et parfois pour ses coups de gueule sur la défense de l'environnement. "Pour mon départ en retraite, je voulais faire une véritable coupure entre ma vie active et celle de retraité", explique-t-il.
Trois étapes pour rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle
Il partira le 15 août en direction de Mayenne pour rejoindre la voie qui relie Le Mont-Saint-Michel à Tours. Ensuite, direction au sud par l'un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle qui passe par Poitiers, Saintes et Saint-Jean-Pied-de-Port. "C'est le chemin le plus long mais qui présente le plus faible dénivelé", précise Laurent. Sa première étape, prévue entre le 15 août et le 15 septembre, devrait l'emmener jusqu'au sud de Poitiers. Une seconde étape est prévue du 16 octobre au 16 novembre pour rejoindre Saint-Jean-Pied-de-Port. La traversée des Pyrénées n'étant pas possible en hiver, Laurent Garnier reprendra son bâton de pèlerin au printemps 2025 pour terminer son périple. Même s'il n'a pas encore arrêté ce dernier parcours, il devrait privilégier celui qui passe le plus au nord, au plus près de la côte espagnole.
Prendre son temps et aller à la rencontre des gens
"Je pars seul, en totale autonomie, et mon but est de prendre mon temps pour visiter", confie Laurent Garnier qui part avec un sac à dos d'environ 13 kilogrammes contenant une tente, des vêtements de rechange, un réchaud et une réserve de nourriture. Les moindres détails étant importants, il a sollicité les conseils de l'association Compostelle 53 et autres chemins et préparé son itinéraire en potassant Miam Miam Dodo, le guide bien connu des pèlerins. "Je ne souhaite pas m'arrêter dans les hébergements habituellement fréquentés par les pèlerins, je préfère planter ma tente chez un particulier et aller à la rencontre des gens", précise Laurent.
Laurent Garnier est le président du Team VTT, mais il part confiant car le vice-président Jérôme Gabriel va prendre le relais durant son absence.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.