Terre en Fête revient sur le canton de Lassay-les-Châteaux pour proposer sa 41e édition au lieu-dit La Rogerie à Champéon le week-end des 17 et 18 août. Organisé chaque année par les Jeunes agriculteurs des quatre coins du département, cet évènement rural est l'une des fêtes les plus importantes du sol mayennais.
"Quelque chose qui dure"
"Pour faire vivre les campagnes," explique Sylvain Dujarrier, responsable des Moiss-Batt-Cross. Chaque année, l'événement accueille près de 8 000 visiteurs pendant le week-end. Ils espèrent cette année dépasser les 10 000 visiteurs. Vingt Jeunes agriculteurs du canton ont organisé cette manifestation et seront accompagnés de 300 bénévoles pendant le week-end.
"Quelque chose qui dure," raconte Jordan Cornu, président du comité. Une fête organisée de génération en génération. Quatorze ans plus tôt c'étaient leurs parents qui, dans ce même canton, organisaient cette manifestation agricole en plein air.
Communiquer positivement auprès du grand public
Leur but est de promouvoir l'image de l'agriculture mayennaise et de communiquer positivement sur ce monde auprès du grand public local ou d'ailleurs, dans une ambiance festive et conviviale. Dans une semaine, la parcelle de 30 hectares aura bien changé et sera remplie de nombreuses animations et de tous les exposants.
Leur seule crainte est de ne pas avoir beau temps. "On croise les doigts pour le soleil," raconte Sabrina Barbé en rigolant, responsable de la manifestation.
Des animations tout au long du week-end pour les petits comme pour les grands sont au programme, des attractions phares comme la course de Moiss-Battt-Cross, une incontournable course jouée sur plusieurs manches avant d'atteindre la finale.
La course de moissonneuses-batteuses est de retour pour la 41e édition. - Thomas Gourlin
Restauration 100 % mayennaise
"Ça reste toujours impressionnant", raconte Sylvain Dujarrier. Il y aura également de l'autocross, du tracto-force, la finale départementale de labour qui disputera les places pour la finale régionale… De nouvelles animations verront le jour, comme le baby-foot géant. Un village agricole et une exposition de matériel avec une cinquantaine d'exposants locaux seront présents.
"De la restauration à la buvette, tout au long du week-end, ce seront des producteurs locaux", annonce Sylvain Dujarrier. Le but est de travailler avec un maximum de producteurs et d'artisans mayennais. Pour le samedi soir, les Jeunes agriculteurs du Horps proposent une soirée dansante avec DJ et un repas pour les enfants et les adultes (sur réservation uniquement). Pour le reste du week-end, restauration rapide et buvette seront proposées sur place tout le long et, le dimanche midi, restauration assise sous le chapiteau.
Pratique Ouvert à tous le samedi 17 août de 11h à 18h et le dimanche 18 août de 10h à 19h. Tarif : 5 € entrés deux jours et gratuits pour les moins de 12 ans. Plus d'informations sur Facebook, Terre en fête 53.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.