Samedi 10 août s'est déroulée la dernière inauguration des panneaux créés par l'association Résistants et citoyens.
Dix-sept panneaux pour se remémorer les faits de résistance dans le nord-Mayenne, disposés sur treize sites depuis plusieurs mois. Les panneaux resteront évidemment tous sur place, afin que personne n'oublie cet épisode de notre histoire locale. Le chemin mémoriel se termine avec cette dernière inauguration à Couptrain : un panneau a été accroché sous la plaque commémorative des Américains morts dans le village pour la libération de la France.
Panneau commémoratif sur les faits de la Résistance en nord-Mayenne. - Mairie de Couptrain
"Cela permet de laisser une trace visible de la Résistance"
"Cela permet de laisser une trace visible de la Résistance. [Le panneau] met en avant ceux qui ont souffert ici, les troupes américaines, pour nous libérer", explique Claude Ragot, président de l'association.
Sept Américains ont sacrifié leur vie pour libérer ce village, pourtant si loin de chez eux.
Appel à témoins
Un appel à témoins a été lancé lors de cette cérémonie pour retrouver la trace de Louise Verron, de son bébé Jacques et de sa fille Monique, alors âgée de 4 ans. Louise et ses enfants étaient des réfugiés qui venaient de l'Aisne, du village de Résigny. Ils étaient aisés, puisqu'ils sont arrivés en voiture, une Celta 4, ce qui est remarquable pour l'époque. Ils ont dû arriver à Couptrain aux alentours du 4 juin 1940. En juillet 1940, ils étaient déjà repartis de la Mayenne.
Pratique : Pour tout témoignage, veuillez appeler la petite-fille de Louise au 07 83 76 61 95.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.