Lors de l'inauguration de la rue de la Libération, Michel Galvane maire de Sainte-Suzanne-et-Chammes a remis à Vincent Orrière la médaille de la commune pour son engagement à faire vivre une histoire qui ne doit jamais être oubliée, pour les recherches effectuées et la découverte de l'histoire de Joséphine Maréchal, camélésienne qui a sauvé six personnes pendant la seconde guerre.
Des recherches historiques pour transmettre
" Vous êtes un homme engagé et votre passion pour l'histoire du débarquement allié en Normandie et l'histoire de la libération de la Mayenne, vous ne l'avez pas cultivée pour votre seul plaisir, vous avez su la partager et la transmettre à travers les reconstitutions historiques de l'association ''Mayenne WW2'' que vous avez longtemps présidée " déclare Michel Galvane.
L'association Mayenne WW2 à Sainte-Suzanne
En 2016, Sainte-Suzanne accueillait la 4e édition du Mayenne Liberty Festival pour deux jours de reconstitution de la libération du village par la 90e division d'infanterie américaine. En 2018 Vincent Orrière est revenu accompagné de deux vétérans.
À la découverte de Joséphine Maréchal
" Votre rôle de passeur d'histoire, vous l'avez très sérieusement assuré en vous rendant régulièrement aux États-Unis pour rencontrer les derniers GI et poursuivre vos recherches sur cette période de l'histoire aux archives américaines. Vous avez ainsi contacté Michel Kleinbaum qui vous a raconté son histoire d'enfant juif caché à Chammes pendant la guerre. C'est grâce à cet échange que vous avez pu révéler l'histoire de Joséphine Maréchal, habitante de Chammes qui a caché et sauvé Michel Kleinbaum et sa sœur Rose ainsi que 6 autres personnes persécutées parce que de confession juive, pendant la dernière guerre. Sans vous, cette histoire serait restée ignorée, Madame Maréchal n'aurait pas été reconnue Juste parmi les nations " félicite Michel Galvane.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.