Depuis leurs sangles (slacklines) tendues entre les tours du château de Lassay-les-Châteaux, ils avaient offert un spectacle unique en France en 2021 et 2022. Deux ans plus tard, les funambules de la compagnie marseillaise Houle douce sont de retour avec une nouvelle production sur mesure, De la pierre à l'étoile, qu'ils préparent cette semaine du lundi 12 au vendredi 16 août sur place.
"Des tableaux avec sons et lumières"
"C'est une création in situ, expose Ugo Cavalier, funambule et coordinateur de Houle douce. On crée le spectacle en découvrant le site et pour mettre en valeur son histoire. Nous sommes venus en résidence artistique en mai pour savoir ce que l'on voulait matérialiser. La trame est ainsi déjà posée. Là on fait des phases de test et d'adaptation au terrain"
Si le titre du spectacle porte à croire à une suite de celui de 2021 et 2022 (Entre ciel et pierres), il s'agira bien d'une toute autre performance, sans lien. "Il n'y a pas vraiment d'histoire, mais des tableaux avec sons et lumières sur des textes à propos du château pour amener à rêver. On y suit une personne qui vit un rêve éveillé dans le château."
Deux championnes du monde freestyle “sur scène”
Houle Douce sera donc en représentation de nuit, une grande première pour la compagnie précurseur dans le domaine du spectacle sur slackline. Elle comptera sur un "casting" de haut niveau pour épater le public. "Il y aura les deux championnes du monde freestyle d'highline : la Française Louise Lenoble et l'italo-allemande Cécilia Stock."
Ugo Cavalier sera aussi sur les sangles, avec Nicolas Pouchard, funambule musicien (saxophone et flûte), et Antonin Gavoty, l'artificier qui enflammera la “scène”. Pour les accompagner, apporter de la verticalité et se rapprocher des spectateurs, Laurent Laborie complète à l'équipe des performeurs en tant que cordiste (danse sur façade). En bas, ils seront deux : Nicola Brèche pour jouer avec les deux vidéoprojecteurs et Mael Gourmeloud à la régie technique.
"Donner une vision du château qu'on a jamais eue"
"Au public qui connaît déjà le château, nous voulons leur donner une vision qu'ils n'ont jamais eue de celui-ci, un autre espace-temps, se projette Ugo Cavalier. Et à celles et ceux qui le découvriront, nous leur offrons un spectacle avec un niveau de performance et de son inédit."
À dix mètres au-dessus du sol, on pourrait penser que la connexion avec le public est difficile. "On a souvent l'image du funambule qui ne se rend pas compte qu'on le regarde, acquiesce le coordinateur de Houle douce. Mais nous nous adressons au public. Il y a par exemple une scène où le funambule explique comment il en est arrivé là et fait part des doutes qu'il peut avoir." Sans oublier la performance du cordiste qui va se retrouver avec les spectateurs.
Pratique : De la pierre à l'étoile par la compagnie Houle douce. 2h. Samedi 17 et dimanche 18 août à 20h45, au château. Réservations sur www.shorturl.at/8KQsN
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.