Les Jeux olympiques et paralympiques sont un grand événement sportif aux enjeux économiques, socioculturels et politiques, mais ils peuvent avoir des retombées sur la population, avec une pratique du sport qui se développe. " Étant donné l'engouement autour des Jeux de Paris, le passage de la flamme et les bonnes performances des athlètes français, il est fort probable que les inscriptions à la rentrée de septembre soient en progression. Les enfants, mais aussi les parents vont être dans une dynamique positive pour redécouvrir les valeurs du sport comme le partage, la convivialité, l'esprit d'équipe ", témoigne Yannick Pichereau, président de l'US Pré-en-Pail.
Yves Loury, président du tennis club, reste plus mesuré, " car nos tricolores n'ont pas vraiment brillé en tennis en 2024 ".
"Une chance pour toutes nos associations sportives, car les jeux valorisent le sport."
Colette Lelandais, présidente de L'intrépide, une association locale qui anime cinq sections, dont quatre sportives, considère que l'organisation des Jeux olympiques en France est " une chance pour toutes nos associations sportives, car les jeux valorisent le sport. Actuellement, je ne sais pas si nous allons accueillir davantage de licenciés en septembre, mais je suis certaine que nous devons continuer à nous mobiliser pour avoir des bénévoles, des encadrants engagés qui puissent accompagner nos jeunes sportifs".
Les performances des frères Lebrun aux Jeux mettent un coup de projecteur sur le tennis de table, une activité que propose L'intrépide.
"Un sport qui glane des médailles ne garantit pas un effet positif"
Professeur d'université et démographe, Philippe Cordazzo a passé en revue le nombre de licenciés de plusieurs fédérations sportives pour évaluer l'incidence de deux olympiades sur la fréquentation des clubs sportifs. Dans son étude, il relève que " le fait qu'un sport glane des médailles lors d'une olympiade ne garantit pas un effet positif sur son nombre de licenciés ".
Par contre, complète le président de l'USP, " nous devons continuer d'ouvrir nos clubs de sport à de nouveaux licenciés. Le Forum des associations du samedi 14 septembre, à la salle de L'intrépide, est un des moyens parmi d'autres pour répondre à ces nouvelles demandes. "
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.