Depuis 58 ans, le festival de la viande regroupe un grand nombre de producteurs et d'animaux pour la première fois, la race limousine sera mise en valeur. "On n'aurait pas dit ça, il y a dix ans. Présent depuis 2010 au festival, il y avait alors seulement douze Limousines exposées", indique Jean-Yves Renard, président du festival de la viande. Pour ce concours interrégional, une quarantaine d'éleveurs de plusieurs régions présenteront 165 animaux. "C'est un concours de haute valeur génétique. Les éleveurs présents font de la race pure et sont au top au niveau national et même international. On a des bêtes allant jusqu'à 500 à 600 kg", rajoute Stéphane Tatin, éleveur de Limousine à Sainte-Gemmes-le-Robert et inscrit au Herd-Book régional. Ce concours est l'occasion d'une prise de contact.
711 animaux et 188 éleveurs présents
Pour le festival de la viande le nombre d'animaux est quasiment identique à 2023 : 378 animaux dont 172 génisses, 78 bœufs et 128 vaches. On passe de 123 éleveurs à 107, "une baisse qui s'explique par les départs en retraite, la formation en Gaec (Groupement Agricole d'Exploitation en Commun) et un attrait pour la culture", explique le président du festival. Quatre nouveaux éleveurs arrivent, dont un d'Évron et un de Brée. 34 sections présentes dont une section femelle Blonde d'Aquitaine et une section femelles Saônoise. "Cette année tout le monde recevra une plaque, c'est une façon d'aider les éleveurs", précise Jean-Yves Renard. Défilé des animaux primés dimanche 1er septembre à 10h.
Exposition et vente de reproducteurs
L'exposition-vente de reproducteurs propose 25 Charolais par cinq éleveurs, dix reproducteurs Rouges des Prés par cinq éleveurs, quatre reproducteurs Normande de Forme par trois éleveurs, huit animaux race Wagyu par quatre éleveurs, trois de race Bleus de Bazougers par deux éleveurs. Et aussi concours Bleu du Maine avec 30 moutons Bleus du Maine, exposition avicole de 80 volatiles et présentation de huit percherons. Entrée gratuite. Soirée de clôture lundi 2 septembre sur réservation uniquement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.