Six soldats américains du 3e régiment de cavalerie, ayant participé à la Seconde Guerre mondiale, ont été honorés lors d'une cérémonie commémorative à Jublains, dimanche 11 août. Ces six jeunes soldats ont perdu la vie lors de la libération de la commune, au cours d'un combat dans les dernières phases de la bataille de Normandie, qui a opposé l'armée allemande aux hommes du 3e régiment de cavalerie, débarqués deux jours plus tôt sur le sol français.
Des recherches pour retrouver leurs identités
Daniel Berson, un habitant de la commune, avait 17 ans au moment des événements. Sur la base de ses récits, la commune et plusieurs associations mènent des recherches depuis un an en s'appuyant sur des sources officielles américaines, notamment l'historien américain J.-R. Neubeiser de la société US du Soldat Inconnu. Grâce à l'aide d'historiens américains et français, cette année a permis de mettre un nom et un visage sur ces jeunes de 20 ans venus de loin pour libérer le pays.
Ainsi, ce dimanche, lors d'une cérémonie en présence des autorités américaines et françaises, des associations et de la population, une plaque portant les noms de ces six soldats a été dévoilée.
Les élèves se sont rendus au cimetière de Saint-James pour fleurir leurs tombes
Parmi ces soldats, deux étaient membres de l'équipage d'un char, et six autres ont été blessés au cours de l'affrontement du 11 août 1944, qui a également coûté la vie à un habitant de la commune. Les soldats Everard Arbour (22 ans), Abraham John Bellini (18 ans), Speros Boutsikaris (20 ans), William Engle (21 ans), Edward Franey (24 ans), et Kenneth Hamann (19 ans) ont été identifiés. Cinq d'entre eux reposent au cimetière américain de Saint-James.
Le 27 mai dernier, les élèves des écoles de Jublains et Hambers se sont rendus au cimetière de Saint-James pour fleurir leurs tombes à l'occasion du Mémorial Day.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.