Ce vendredi soir, face à Guingamp, le Stade lavallois a donné l'impression qu'il aurait pu jouer 1 000 ans sans marquer de but. Pourtant, les Tango ont poussé, surtout en deuxième période, sans parvenir à trouver la faille.
- À lire aussi : Ligue 2. Les tops-flops du Stade lavallois face à l'En Avant de Guingamp : Sanna méconnaissable, Kouassi impulse…
Malik Tchokounté manque l'immanquable
Sur les 12 tirs tentés par les Lavallois, seuls deux ont été des occasions de but et à chaque fois l'œuvre de Malik Tchokounté. Une première fois, sur un long centre de Thibaut Vargas déposé sur la tête de son attaquant qui piquait sa tête à côté des cages (14e).
"Je le vois tellement seul, limite sa tête c'est son meilleur pied, je me dis que ça va être dedans mais comme quoi tant que le ballon n'a pas passé la ligne de but il ne faut pas se dire que c'est acquis", réagissait le piston droit.
La deuxième grosse occasion venait d'un nouveau centre, cette fois un corner de Jimmy Roye, d'abord rabattu par l'omniprésent Owen Kouassi avant que l'avant-centre de 35 ans n'envoie le cuir sur la transversale (54e).
Une perte de balle fatale
Le Stade lavallois a concédé très peu d'occasions dans l'ensemble, hormis en fin de rencontre alors qu'il tentait le tout pour le tout et que les Bretons appuyaient en transition, et sur des pertes de balles en première période.
Sur l'une d'elles, une passe trop approximative de Sam Sanna, Jacques Siwe surgissait, interceptait le ballon et seul contre tous, finissait sa course par une frappe sur le poteau. L'action se poursuivait et dans une défense trop attentiste, ce même Siwe croisait sa tête sur un centre de Sagna, après un marquage trop laxiste de Yohan Tavares et Moïse Adiléhou.
"On est quatre ou cinq derrière, l'attaquant est seul, on doit faire faute tout de suite, analysait Olivier Frapolli à l'issue de la rencontre. Il y a des choses qu'on ne peut pas toujours dire au micro, mais on est naïfs parfois. Le marquage, je ne vais pas l'expliquer, c'est quelque chose qu'on avait travaillé dans la semaine parce qu'à Grenoble on avait déjà pris deux buts sur centre".
Quel état d'esprit à Metz ?
Deux défaites en deux rencontres, on ne peut pas dire que le Stade lavallois commence sa saison sur les chapeaux de roues. Pour autant, les mines n'étaient pas déconfites après le match. À l'image d'un Jimmy Roye heureux en milieu de semaine, avec des bonnes ondes avant de retrouver Le Basser, Thibaut Vargas et Olivier Frapolli ont paru sereins en conférence de presse malgré ce revers.
Sûrs de leur force, déterminés à lancer leur saison, les Lavallois se déplaceront à Metz (une victoire, un nul) samedi 31 août.
Feuille de match
Stade lavallois - En Avant de Guingamp : 0-1 (0-1). Arbitre : Olivier Thual. 7 282 spectateurs (dont 259 visiteurs) au stade Francis-Le Basser.
But : Siwe (22e) pour Guingamp.
Avertissements : Sam Sanna (7e), Olivier Frapolli (90e) pour Laval. Hemia (30e) pour Guingamp.
Stade lavallois : Samassa - Cherni (Kokolo, 75e), Kouassi, Tavares, Adiléhou (Zohi, 46e), Vargas (Gonçalves, 75e) - Thomas, Roye (c) (Sellouki, 66e), Sanna (Martins, 86e) - Kadile, Tchokounté. Moyenne d'âge : 28,2 ans. Entraîneur : Olivier Frapolli.
En Avant de Guingamp : Basilio - Vallier, Nair, Riou, Sissoko - Picard, Louiserre (c), Sidibé, Sagna (Mendes, 73e) - Hemia (Guendouz, 88e), Siwe (Luvambo, 73e). Moyenne d'âge : 25,5 ans. Entraîneur : Sylvain Ripoll.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.