Pour les agriculteurs du secteur, l'objectif est double : rencontrer les consommateurs sur leur lieu de production, mais aussi montrer le dynamisme agricole et rural. La soirée festive a permis à Marion et Antoine de "faire découvrir l'agriculture paysanne aux futures générations agricoles et aux consommateurs". Les deux fermiers de la foncière Terre de liens ont ouvert leurs portes dès 10h30 avec une visite de leur installation, suivie d'une découverte des haies, du troupeau et de sa conduite ainsi que de la parcelle et de sa diversité de blés meuniers.
Comprendre que l'agriculture paysanne est bénéfique
La DRAAF des Pays de la Loire a participé au financement de l'animation, partagée autour d'un repas et avec un mini-concert folk. La soixantaine de visiteurs a sans doute pris conscience, durant ses échanges avec les producteurs, du fait que l'agriculture paysanne est bénéfique pour le territoire : "Il faut protéger la biodiversité tout en proposant une alimentation saine et locale."
Un grand défi est lancé pour les campagnes
Marion et Antoine notent que leur ferme s'inscrit dans le réseau Paysans de nature, qui vise la préservation de la biodiversité en accompagnant le renouvellement de la population agricole en cours.
Les campagnes doivent désormais répondre à un nouveau défi : assurer la transmission des fermes et garder les territoires vivants. Le couple propose diverses animations dans leur ferme de la Giraudière : hébergement insolite, visites, stages, colos pour enfants... Les deux producteurs travaillent en collaboration avec des associations de maintien d'une agriculture paysanne et des restaurateurs coevronnais.
Pratique : Fermeatoutboutdechamp.fr.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.