Du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre, l'association "Le Caravage Passe" propose la 6e édition "Rencontres Musicales en Coëvrons". Les RMC, un festival de musique de chambre, itinérant dans les Coëvrons a lieu à chaque fin d'été depuis 2018 et mêle concerts de musique de chambre, moments de convivialité et visites patrimoniales (par le Pays d'art et d'histoire Coëvrons-Mayenne).
Rendre accessible la musique classique
Les moments de musique sont proposés par "l'Ensemble Caravage", composé de sept musiciens professionnels (flûte, clarinette, violons, alto, violoncelle et piano), et quelques invités. Ces musiciens ainsi que l'association ont à cœur de désacraliser la musique classique et de la rendre accessible au plus grand nombre, par des programmes variés, des tarifs abordables et des partenariats avec plusieurs associations locales. Cet été, le festival posera ses valises à Champgenéteux, vendredi 30 août, Saint-Pierre-sur-Erve, samedi 31 août et Sainte-Suzanne, dimanche 1er septembre. Le public pourra y écouter des grandes œuvres du répertoire de musique de chambre, telles que l'iconique Trio nº 2 opus. 67 de Dmitri Chostakovitch, l'imposant Souvenir de Florence opus. 70 de Piotr Tchaïkovski, le doux Triptyque champêtre de Charlotte Sohy, ou encore le Quatuor pour la fin du temps, d'Olivier Messiaen, œuvre historique à la puissance expressive impressionnante.
Des nouveautés pour l'année 2024
"Chaque édition voit une partie de sa programmation se renouveler, présente le président de l'association Adrien Michel. C'est ainsi qu'un brunch et une sieste musicale font leur apparition le dimanche midi. Après avoir dégusté un menu composé de produits frais et locaux, sucrés et salés, les spectateurs pourront se laisser aller à la rêverie dans la cour du château de Sainte-Suzanne, accompagnés d'une douce musique belle époque. Aussi, le samedi soir, le festival accueillera le spectacle Accords Nomades, tempétueuse et virtuose rencontre qu'un quatuor à cordes et d'une guitare manouche. Soirée aux accents tziganes à ne pas manquer.
Un format spécifique pour l'Ensemble Caravage
Plus tôt dans l'après-midi, "l'Ensemble Caravage" proposera un nouveau format, le concert commenté, autour du Quatuor pour la fin du temps d'Olivier Messiaen.
"Écrite et créée en 1940, dans un camp de prisonniers en Allemagne, cette œuvre historique sera accompagnée d'explications et de commentaires pour prendre le temps de l'apprécier et la comprendre", continue le président de l'association Adrien Michel.
Pratique En ligne : ensemblecaravage.com. Par mail : le.caravage.passe@gmail.com. Par téléphone : 07 68 59 01 64. Tarifs : Ticket pour un concert : 6 euros à 13 euros (gratuit moins de 10 ans). Pass 2 et 4 concerts disponibles. Sieste musicale et concert goûter (dimanche 1er septembre) : accès libre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.