"Comme l'an passé, 172 jeunes inscrits vont suivre les différentes formations en alternance, encadrés par 22 salariés ", souligne le directeur, Frédéric Outin, qui accueille des jeunes en Maison familiale rurale de la 4e au bac pro.
Implication des familles dans les instances de décision
Le projet associatif de l'établissement s'appuie cette année sur la mobilité avec des séjours de stage à Bruxelles en novembre pour les jeunes fleuristes ; les terminales seront à Malte en octobre et les CAP à Paris en décembre. Le second projet porte sur la vie résidentielle avec une attention particulière à l'accueil et le bien-être des apprenants. Les horaires de la semaine et le rythme scolaire seront mieux adaptés. Enfin, le conseil d'administration travaille actuellement sur une implication plus forte des familles au sein des instances de décision.
Des stages et visites déjà programmés
Un ancien élève de l'établissement, Sören Lechat, intègre l'équipe pédagogique. "C'est un réel plaisir de revenir ici en tant que salarié moniteur de matières techniques en aménagements paysagers, c'est tout nouveau et je sais que j'ai beaucoup à apprendre." Un second nouveau salarié, moniteur en enseignement général, Alexandre Ledain, se dit " confiant. C'est un nouveau métier pour moi. J'ai fait le choix de m'engager en MFR pour transmettre mais aussi pour valoriser, donner confiance, accompagner les jeunes de l'établissement ".
Dès le mois de septembre, les élèves vont découvrir le monde professionnel grâce aux stages en entreprises et aux visites programmées. "Nous allons au salon du végétal à Angers, un évènement professionnel de référence en France et à l'international qui valorise le végétal et ses multiples usages, Nous sommes aussi au festival international des jardins de Chaumont pour que chacun de nos jeunes gagne en autonomie", témoigne la monitrice Corinne Delamare.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.