Mettant à profit la semaine nationale organisée par l'Afsep (association française des sclérosés en plaques, le délégué départemental Georges Hérivaux veut mieux informer sur cette maladie qui, en Mayenne, touche pas moins de 250 personnes et communique sur sa mission.
- Quel est votre rôle en tant que délégué départemental ?
On crée le lien entre nos adhérents qui sont, hélas, des malades, certains ont encore une activité, d'autres sont en fauteuil. On accompagne les personnes atteintes et leurs proches par un soutien moral. On informe sur la sclérose en plaques qui est une maladie mal connue du grand public. On représente et on défend nos adhérents.
- Parlez-nous de cette maladie ?
La Sep (scléroses en plaque) est une maladie inflammatoire chronique du système nerveux central. Elle se caractérise par la destruction de la myéline (gaine protectrice du nerf) et par un dépôt anormal de tissu conjonctif et durcissement de ce dernier (sclérose). Cette destruction rend la transmission nerveuse difficile chez le malade et peut provoquer des troubles de la vision, moteurs et autres. La maladie évolue par poussées, ce qui correspondant à l'apparition de nouvelles plaques ou l'extension des plaques déjà existantes. La fatigue est un symptôme qui se retrouve chez 80 % des personnes souffrant de sclérose en plaques. C'est une maladie invisible, difficile à expliquer. Il n'y a que la personne malade qui puisse exprimer ce qu'elle ressent. L'entourage rencontre souvent des difficultés de compréhension.
- Pourquoi mener une telle action au niveau national et donc en Mayenne ?
Pour communiquer et trouver de nouveaux partenaires. Nous lançons un appel aux dons qui donnent droit à une réduction d'impôt sur le revenu de 66 % de leur montant dans la limite de 20 % du revenu imposable. Un donateur qui verse 50 euros, bénéficie d'une réduction d'impôt de 33 euros. Un reçu fiscal est toujours envoyé aux donateurs.
Contact : Georges Hérivaux, 160 rue de Bretagne, 53000 Laval. Messagerie : famille.herivaux@yahoo.fr
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.