"Nos bêtes étaient prêtes à partir. Nous ressentons une immense déception, on aime les concours et on a besoin de se comparer" a déclaré un éleveur, amer et voix émue. Quatre-vingts animaux et une vingtaine d'éleveurs étaient présents sur 165 animaux et 40 éleveurs attendus. Le 85 et une partie du 49 étaient interdits de circuler pour cause de MHE.
Une race qui s'étend
"En Mayenne nous sommes une cinquantaine d'éleveurs et une quinzaine est au Herd book", renseigne Franck Houdmon président des éleveurs de Limousins en Mayenne. "La limousine est une bête facile à vivre, elle s'adapte et peut vivre sur les 5 continents. Il y a une demande des bouchers, pas beaucoup d'os, son squelette est fin, la chaire est goûteuse. Toutes les bêtes présentes ont une haute valeur génétique, race pure et inscrites au Herd book. Les particularités : une bonne épaisseur de filets sur le dessus, un bassin large, un bon aplomb, bons appuis pour aller chercher l'herbe. Elles ont aussi des qualités maternelles, bonne vêleuse et bonne laitière. Aujourd'hui beaucoup d'éleveurs viennent se renseigner. Tous les animaux présents vont retourner dans leurs exploitations mais des contacts seront pris."
Un coëvronnais, pionnier du gène sans corne
L'élevage de Michaël Martineau éleveur de Torcé-Viviers-en-Charnie a 20 ans de sélection génétique naturelle derrière lui. L'éleveur a présenté 5 animaux et reçu 7 prix. Michaël Martineau milite pour des animaux sans corne dans toutes les races. "J'ai fait l'effort de la sélection génétique naturelle depuis 2009 et aujourd'hui mon cheptel de 190 limousines est constitué de bêtes toutes nées sans corne. Ça n'enlève rien aux qualités de l'animal. Elles ne se blessent plus entre elles. Ça évite l'anesthésie pour l'écornement. Je veille aussi à avoir un cheptel de plus en plus homozygote c'est-à-dire porteur du gène dominant sans corne. NobelP taureau adulte a un fils et une fille porteurs du gène dominant. Quel que soit l'accouplement leur descendance sera sans corne. Tous mes animaux ont la lettre P accolée à leur nom." Le P de Polled terme anglais qui signifie sans corne.
NobelP a raflé 3 prix dont un comme mâle qualifié sur descendance et reproducteur reconnu et un autre comme mâle sans corne. "Il a un successeur", rassure Michaël Martineau. Son fils UmbroP a été 1er prix dans les moins de 12 mois et va s'en aller dans un autre élevage. Il a été vendu samedi. L'éleveur a reçu un prix d'ensemble "représentatif de la motivation de l'éleveur", précise le technicien speaker.
Quatre-vingts animaux et une vingtaine d'éleveurs étaient présents sur 165 animaux et 40 éleveurs attendus. - jb
Contact : Michaël Martineau elevagemartineau.com La Fontaine, Torcé-Viviers-en-Charnie, 06 16 48 11 13
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.