Le restaurant Bastide d'Elva situé à Changé est heureux de remporter l'or et la coupe. Chez les bouchers, Kévin Trahay, la Fine Bouche à Évron garde l'or avec bonheur.
Une évaluation professionnelle
Crue, d'une épaisseur qui varie entre 1,5 cm et 2 cm la pièce est amenée sur la table, examinée, retournée, "une belle couleur du gras, pouvait-on entendre, elle a maturé 3 semaines au frigo". Le passage à la plancha exécuté par Guy Charlot boucher évronnais retraité et réputé conseille "3 à 4 minutes avec 6 allers et retours sur une plaque très chaude et légèrement huilée". Retour de l'entrecôte détaillée en bouchée à la table des goûteurs. "Elle a du goût mais ça n'explose pas en bouche, tendre à la coupe mais à la mâche à voir ou alors une saveur au-dessus de la moyenne !" Les entrecôtes évaluées par lots de 5 suscitent de nombreux échanges. Le public nombreux est ravi de déguster les bouchées restantes. "Nous aussi on aime la viande", affirment des jeunes de 20 ans qui ne refusent pas de goûter. Débuté à 14h, les goûteurs sont libérés à 16h30. "Chacune est bien différente en saveur", indiquent les goûteurs.
Évaluation de la viande cuite et prise de notes. - jb
Evaluation crue.
15 entrecôtes à goûter. - x
Les résultats
Restaurateurs : Argent Croix verte à Neau, Bronze Le chemin de Fer à Laval, Grand pris d'excellence Le Périer du Bignon à Laval, Excellence La place à Laval.
Bouchers : argent Lelièvre à Montsûrs, bronze Mareau 8 à 8 Martigné, grand prix d'excellence Maignan à Laval, Excellence Boiramet à Château-Gontier, grand prix d'honneur Durand à Fresnay-sur-Sarthe, Honneur Art de la viande à Mayenne, premier Boule Malicorne, deuxième Rivière à Laval et troisième Hervé le Genest Saint Isle.
Une entrecôte d'or exceptionnelle est annoncée pour les 60 ans du festival en 2025 et aussi les 50 ans d'implication du grand organisateur dans le festival Jean-Yves Renard.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.