Matthieu Hamon et Pierre Bouguer à 20h, Mémé les Watts formation XXL, la fête promet d'être belle aux Angenoises de Bonchamp ce vendredi 6 septembre 2024.
En 2008, guitare en bandoulière, Pierre Bouguier a quitté son village natal de Montjean, avec dans le sac à dos les chansons d'écoliers mayennais. Au fil d'un périple de plusieurs mois jusqu'à un orphelinat du Népal, il a échangé ces chansons contre celles d'enfants du monde. À son retour, le colporteur de chansons avait dans sa besace de quoi alimenter un spectacle qui a tourné dans les écoles.
"Élargir mon répertoire"
"J'ai été invité à la fête de la moisson de Beaulieu-sur-Oudon et je me suis dit que je devais élargir mon répertoire pour satisfaire le public. J'ai alors essayé de remettre des vieilles chansons françaises au goût du jour, du style La tactique du gendarme en funk, Riquita en reggae ou Rossignol en rock. Ça avait plutôt bien fonctionné."
En 2013, le Mayennais rencontre Luccio Stiz, un pianiste Picard échoué à Marseille. "Pendant un an, on a joué tous les deux dans des fêtes privées. L'une d'entre elles nous a permis de rencontrer le batteur Renaud Guyard, qui jouait juste avant nous. On a formé un trio. Mon cousin François Sabin nous a rejoints quelque temps après avec sa guitare, sa basse, son saxophone et ses qualités d'arrangeur."
Une idée pour embarquer le public
Le groupe fait montre d'une belle technique musicale et d'une réelle capacité à travailler ensemble. "Nous étions très ouverts musicalement. Ce qui nous manquait, c'était surtout une capacité à embarquer le public, raconte Pierre Bouguier. J'ai ressorti mon idée de reprendre de vieilles chansons sur des musiques actuelles, et inversement. C'est comme ça qu'est né Mémé les Watts".
"Si le public danse, on est parti pour jouer trois heures"
Dix ans d'aventures musicales, ponctués d'une centaine de concerts ou sont revisités les standards et des chansons à texte moins connues. Le groupe mayennais fait redécouvrir Trénet ou Mouloudji, et embarque son public au fil de joyeux concerts de deux heures et demie. "Et si ça danse, on est parti pour jouer trois heures."
La formation à huit, plus invités
Cette ambiance de folie, c'est ce que le groupe souhaite pour fêter ses dix ans ce vendredi soir aux Angenoises. La formation de base de Mémé les Watts est composée de quatre musiciens. Mais ils sont jusqu'à huit sur scène pour les grands soirs. Ce sera le cas pour ce concert-événement (à partir de 21h15) qui accueillera aussi quelques amis du groupe, comme Magali Grégoire.
Une rencontre, un album
Le duo Matthieu Hamon et Pierre Bouguier dévoile une belle complicité. - JJCousquer
À 20h, Pierre Bouguier sera sur scène avec Matthieu Hamon pour un dialogue musical complice et malicieux. "J'ai rencontré Matthieu en 2008 à la section autisme de l'IME de Château-Gontier. Il m'a posé mille questions et j'ai remarqué qu'il adorait chanter et qu'il avait une mémoire incroyable pour retenir les paroles. Il a aussi un sacré humour. On s'est retrouvés en 2013 et on a enregistré l'album D'un monde à l'autre.
"La spontanéité de Matthieu crée une complicité avec le public"
" Ce qui n'était pas prévu, c'était les 150 dates de concert qui ont suivi. "Il a fallu gérer. C'était quelque chose d'inconnu pour Matthieu, qui aurait pu être effrayant. Mais sa spontanéité nous a toujours permis de gérer et de créer une émotion avec le public. C'est un tas de souvenirs et d'anecdotes incroyable".
Pratique : Vendredi 6 octobre à 20h aux Angenoises de Bonchamp. Tarifs 8 euros, réduit 5 euros.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.