Dans le cadre du concours général agricole des pratiques agroforestières du Bocage mayennais, un jury composé d'experts est passé de ferme en ferme mercredi 4 septembre afin d'évaluer les haies présentées par cinq candidats localisés sur l'aire d'alimentation de la prise d'eau de la Colmont située à Gorron.
Mettre en avant la complémentarité de l'arbre et de l'agriculture
Ils ont studieusement noté chaque haie selon les grilles nationales du concours général agricole, chacun dans leur domaine de compétence : Sandrine Foret, du conseil départemental, au titre des Sciences de l'environnement et de l'écologie, Fabien Derrepper, d'Agri campus de Laval, au titre de l'Agronomie et l'agroécologie, Cyrille Barbe, gérant de la société De la haie à la forêt en tant qu'expert en agroforesterie. Ceci sous la présidence de Joel Gërnot, agriculteur retraité historiquement impliqué dans la création de la SCIC Mayenne Bois énergie.
Le lauréat ira au concours national
Ce concours récompense la complémentarité de l'arbre et de l'agriculture sous diverses formes possibles : haies, bocages, prés-vergers, plantation en grandes cultures...
" C'est parce que ces pratiques agroforestières protègent de l'érosion, limitent les transferts vers les cours d'eau et favorisent la biodiversité que le SENOM (Syndicat d'eau du nord ouest mayennais) et la Communauté de communes du Bocage mayennais se sont associés pour organiser une version locale de ce concours. L'objectif principal est de mettre en avant les agriculteurs qui, de par leurs pratiques, maintiennent un bocage remplissant toutes ses fonctions tout en ayant un impact positif sur l'activité agricole", explique Valérie Cornu, responsable du service environnement à la Communauté de communes du Bocage mayennais.
Le lauréat devrait être connu très prochainement. Il aura la chance de représenter le territoire au concours général au niveau national.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.