Portés par le Syndicat de bassin de l'Ernée, des travaux pour restaurer un affluent de L'Oscence sur un terrain appartenant à la Communauté de communes de L'Ernée (CCE), dans la zone d'activités de la Querminais à Ernée, viennent de débuter.
En faveur de la biodiversité
" Avec l'urbanisation de la zone, le ruisseau a été mis sous terre. La restauration du ruisseau et de son tracé sinueux sur une distance de 150 mètres ainsi que de la zone humide attenante est précieuse pour la biodiversité ", détaille Benoît Saudrais, technicien du Syndicat de bassin de l'Ernée mis à disposition pour Gemapi (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations).
Canalisés dans une buse de béton, les écoulements du ruisseau étaient rapides et dirigés dans un même sens. Aujourd'hui, la réouverture du ruisseau et l'aménagement de la zone, avec la création d'un nouveau lit de rivière, vont permettre de garder plus longtemps l'eau pour ainsi éviter les inondations en cas de fortes pluies.
Une passerelle pour enjamber le cours d'eau
"Ces travaux s'inscrivent dans notre programme d'actions qui a pour objectif de préserver la biodiversité, le patrimoine naturel mais aussi d'améliorer la qualité de l'eau. Des aménagements complémentaires sont également prévus avec une valorisation paysagère mais aussi la continuité du cheminement piétonnier avec une passerelle qui va enjamber le cours d'eau", ajoute Aude Roby, vice-présidente de la CCE en charge de la commission eau et assainissement.
Pratique Démarré le 28 août, ce chantier est réalisé par l'entreprise SNTP Salmon de Soulgé-sur-Ouette pour un montant de 114 883 € HT avec le soutien financier de l'Agence de l'eau Loire Bretagne (50 %), du conseil départemental (20 %) et de la Région Pays de la Loire (10 %). La fin des travaux est prévue pour début octobre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.