Ivan Ivlev, 13 ans, a rejoint sa famille à Hanovre en Allemagne dimanche 1er septembre après six mois d'immersion dans la famille Gerbault à Sainte-Gemmes-le-Robert. Arrivé le 9 mars, il a partagé le quotidien de la famille, à la maison comme au collège.
"Il faut observer, s'apprivoiser, s'adapter et faire confiance"
Il raconte : "Mes parents, arrivés en Allemagne il y a vingt-cinq ans, sont russes. Papa est traducteur et maman enseignante. Parler plusieurs langues, c'est un peu une culture familiale, indique Ivan dans un français très fluide. Mes progrès en français sont une des choses dont je suis le plus fier aujourd'hui."
Au cours de son séjour, Ivan a suivi les cours en 5e au collège Sacré-Cœur d'Évron. Il a découvert le patrimoine local et visité la France : Vendée, Le Mont-Saint-Michel, Paris, les bords de Loire, le Loiret, les 24 heures du Mans. Licencié en karaté, Ivan a pratiqué le viet vo dao et repart avec un carnet rempli des adresses de ses nouveaux copains français.
Mireille et Alain Gerbault complètent : "Noé, notre aîné, a fait l'expérience d'une immersion de six mois en Allemagne en 2019-2020 lorsqu'il était en 5e, ce qui lui a donné envie de poursuivre en préparant l'Abitur (baccalauréat allemand). Pour nous, construire l'Europe c'est concrètement accueillir, s'ouvrir aux différences et apprendre les uns des autres au quotidien", intervient Alain.
"Il faut observer, s'apprivoiser, s'adapter et faire confiance", reprend Mireille. Le temps du repas, par exemple, est différent pour chacun, ce qui a pu surprendre leur fils Barnabé. "Finalement, les deux garçons ont appris à se connaître et une amitié s'est tissée. Là, il semble que Barnabé soit bien parti pour une immersion dans la famille d'Ivan en 2025", relatent Mireille et Alain.
Durant tout le temps de l'échange, deux coordinatrices (une en France et une en Allemagne) sont les interfaces entre les familles et les jeunes afin d'en superviser le bon déroulement. L'association 3 ELF coordonne ces échanges en partenariat étroit avec des collègues bénévoles allemands, anglais et espagnols.
Pratique Renseignements sur 3elf.fr.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.