Avec un chrono impressionnant de 11''05, mais à seulement trois centièmes de l'or, le duo français a été battu par le duo grec. Un résultat qui suscite à la fois de la fierté et une légère déception chez Charles et Timothée alias le guépard blanc, deux perfectionnistes dans l'âme.
"On était venus pour l'or..."
Cette médaille d'argent, obtenue avec panache, est pourtant un rêve réalisé pour Charles. "Faire un podium aux Jeux paralympiques, c'est quelque chose d'énorme", admet le Mayennais. Cependant, l'objectif principal était de monter sur la plus haute marche du podium. "On était venus pour aller chercher l'or, on s'était préparés à fond pour ça, et le perdre pour trois centièmes, ça fait mal", ajoute-t-il, lucide. Il souligne leur mentalité de compétiteurs, toujours en quête du meilleur, ce qui explique ce sentiment mitigé. Mais il le sait, "c'est une médaille qu'on va apprécier sur le long terme".
Un jeu de détails
Le parcours vers ce podium n'a pas été de tout repos. En demi-finale, le duo a fait face à quelques erreurs techniques qui ont failli leur coûter la qualification. Charles Renard admet qu'ils ont eu chaud. "On est passés, mais c'était juste. On a fait quelques erreurs techniques qui ne pardonnent pas à ce niveau". La finale, en revanche, s'est déroulée presque parfaitement. "On a fait ce qu'on savait faire, à savoir pousser fort au départ, bien se placer, puis mettre de la fréquence", explique le sprinteur guide. Malgré cette prestation, le guide grec a pris le risque de relâcher seulement dans les derniers centimètres, un choix audacieux mais qui a payé en leur permettant de remporter cette course.
"L'ambiance était folle"
Charles Renard souligne également l'incroyable atmosphère qui régnait dans le stade. "L'ambiance était folle, c'était rempli, ça galvanisait Timothée", raconte-t-il. Mais pour lui, ce bouillonnement d'énergie n'a eu que peu d'effet. "Moi, ça ne m'impactait pas, je suis resté dans ma bulle, concentré sur la course, à chaque fois".
Un nouvel horizon
Aujourd'hui, le Mayennais se tourne vers l'avenir avec volonté. Après de nombreuses sollicitations médiatiques et avant de repartir à l'entraînement, il va prendre quelques jours de repos bien mérités à Laval, auprès de ses proches. "C'est important de souffler, de prendre du recul, ça va me faire du bien", dixit Charles. Mais le jeune homme sait qu'il ne tardera pas à reprendre le chemin des pistes, d'autant plus qu'il espère des aménagements dans son emploi du temps universitaire en psychologie pour concilier études et sport de haut niveau. Son objectif est clair "Avec Timothée, on vise le titre l'année prochaine sur le 100m T11 lors des championnats du monde de para athlétisme", mentionne avec détermination l'étudiant en psychologie.
Avec l'expérience engrangée lors de ces Jeux paralympiques, nul doute que le duo Renard-guépard est en route vers de nouvelles victoires.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.