Jeudi 12 septembre, le monument aux morts de L'Huisserie, installé au sein de l'ancien cimetière, a été déplacé au cœur de la place du Maine. À mesure des commémorations le lieu s'est en effet avéré inapproprié.
Du cimetière à la place du Maine
À l'origine, le monument aux morts était placé dans l'ancien cimetière de la commune, sur la tombe d'un ancien combattant de la Première Guerre Mondiale, Médéric Buhinier. Les tombes entourant ce monument sont nombreuses et, lors des commémorations, l'espace pour se recueillir était très restreint et difficile d'accès.
La municipalité a donc fait le choix de déplacer ce monument aux morts afin de le positionner dans un espace plus approprié au recueillement mais aussi dans le but de redonner de la visibilité pour le devoir de mémoire.
Une inauguration le 11 novembre
Ce projet était en réflexion depuis mai 2022. Il se concrétise désormais, depuis ce jeudi 12 septembre, puisque la société Beaumont Funéraire est venue déplacer le monument de l'ancien cimetière à la place du Maine. Il trône donc à présent sur cette place emblématique de L'Huisserie. Le carré accueillant le monument aux morts sera aménagé dans les prochaines semaines afin de créer un réel lieu de mémoire. Quant à la tombe du soldat Buhinier, elle reste dans l'ancien cimetière. Une stèle sera posée prochainement pour honorer sa mémoire. Le nouvel emplacement du monument aux morts sera inauguré lors de la prochaine commémoration, le 11 novembre 2024.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.