Alain Guillet n'habite plus le lotissement mais avec ses voisins du quartier de La Foucherie, ils ont décidé il y a dix-sept ans de lancer cette fête du quartier. Dix-sept foyers avec 47 habitants y habitent et 32 personnes étaient présentes ; ce qui réjouit Jean-François et Lynda Février, recevant les invités. Le but est de se retrouver et d'accueillir les nouveaux habitants. Samedi 14 septembre, Eric et Cécilia Morillon ont rejoint le groupe. Ici, un habitant par foyer est ou a été impliqué dans une association locale (foot, théâtre, pêche, course à pied, école, etc.).
Un thème chaque année
Chaque organisateur se doit de trouver un thème, l'an dernier les Jeux olympiques et cette année la fête de la musique. Lola avec sa flûte traversière, Nicolas et sa guitare ainsi que Simon ont donné la première partie avec des morceaux improvisés. Le soir, Coralie, Elie et Garence, du bagad d'Argentré-du-Plessis, ont fait vibrer les habitants.
Les élections de La Foucherie sont calquées sur les élections aux États-Unis. Tous les quatre, cinq ans, un maire est élu. Gilbert Bourny, depuis quarante-cinq ans dans ce lotissement, a été élu il y a une dizaine d'années. Cette année, il se voit réélu pour la troisième fois. Son programme est simple : une exonération d'impôts pour les habitants, les fournitures scolaires gratuites, l'apprentissage du palet... "Mais cela fait aussi dix ans que l'on réclame la piscine seulement nous n'avons pas les aides nécessaires pour la construire", plaisante le maire du quartier. Gilbert le reconnaît, les temps sont durs. Par contre, l'éclairage public doit bientôt arriver, ainsi que l'effacement des réseaux.
Une journée dans la bonne ambiance où le mariage de Sabrina et Benoît a été célébré, en attendant le vrai en 2025. Chaque année, la fête est fixée en septembre et un pique-nique en juin réunit le quartier. Dimanche c'est le feu d'artifice qui a terminé les festivités. Les habitants sont unanimes : la commune du Pertre ne serait pas ce qu'elle est sans La Foucherie.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.