Deux cent cinquante personnes se sont activées au complexe sportif de Bonchamp, où treize disciplines sportives étaient proposées pour "les beaux défis mayennais" du comité départemental de sport adapté. "Il s'agit de notre rentrée sportive, explique Laurent Jardin, président du comité. Nous proposons aux personnes ayant un handicap mental ou psychique d'essayer plusieurs sports, encadrés par des responsables d'associations et des éducateurs." Quatre-vingts bénévoles se sont mobilisés pour accompagner les 170 sportifs de tous âges, des élèves d'Ulis ou d'IME comme des adultes venant de plusieurs foyers de la Mayenne et des départements limitrophes. Une initiative qui a permis de faire encore grandir ce rendez-vous.
Prolonger l'esprit inclusif des Jeux paralympiques
"La journée comporte plusieurs objectifs, détaille Guillaume Fontaine, conseiller technique fédéral. Un moment convivial avec des étudiants de WinSport School qui participent, et un moment d'évasion pour pratiquer hors structures et sensibiliser à la pratique du sport adapté." L'occasion de surfer sur la vague des Jeux paralympiques et se faire encore davantage connaître auprès des clubs du département pour les inciter à accueillir autant que possible le sport adapté.
Hormis la pratique sportive, la journée a rassemblé en amont avec la confection de drapeaux et décors olympiques pour faire un défilé. Un moment festif apprécié par le conseiller départemental Gérard Dujarrier : "Les structures ont préparé cette journée avec une grande application et une belle attention portée aux porteurs de handicap, un mouvement qui va vraiment dans la dynamique de l'inclusion."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.