Le Vovinam Viet Vo Dao est un art martial d'origine vietnamienne qui se divise en deux grandes parties, l'une technique, l'autre combat. Dans la partie technique, certains exercices se font à mains nues, d'autres avec différentes armes comme des bâtons. Pour les combats, cela peut se dérouler en individuel ou en équipe. Le club local comporte d'ailleurs une médaillée de bronze aux championnats du monde par équipes, Gladys Bouré. "C'est en effet le club lavallois qui vient s'installer à Bonchamp", explique le président et entraîneur Jonathan Bouré. Le couple habitant la commune, "nous avons proposé au bureau du club lavallois de rejoindre Bonchamp et l'ESB".
Le seul art martial proposé sur la commune
Il pointe plusieurs avantages à ce déménagement, notamment que "les possibilités de se développer sont plus grandes, nous n'avons pas d'autre art martial proposé ici donc ça peut attirer". La section a d'ailleurs ouvert une nouvelle catégorie d'âge : alors qu'à Laval le sport ne pouvait se pratiquer qu'à partir de 8 ans, la catégorie mini-poussins est désormais possible pour les enfants nés entre 2017 et 2019.
Un sport qui s'adresse à tous
C'est d'ailleurs l'un des objectifs du club : "La commune compte régulièrement de nouvelles arrivées et des populations plutôt jeunes donc on peut proposer une pratique pour tous les âges de la famille, enfants, femmes et hommes." Présent sur le forum des associations, le Vovinam a déjà enregistré plusieurs contacts et adhésions. Le président précise aussi que le Viet Vo Dao est un sport officiel, "affilié à la Fédération française de karaté et disciplines associés". C'est la quatorzième section inscrite à l'ESB, "un club omnisport riche d'une belle dynamique", salue Jonathan, ravi d'intégrer l'Entente sportive. Le club va désormais pouvoir prendre ses marques au dojo du complexe sportif.
Pratique Informations, horaires d'entraînement, inscriptions et contact sur esbonchamp-vovinam.fr.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.