Pour cette rentrée 2024-2025, le collège Béatrix-de-Gâvre, dirigée par la principale Patricia Merkel, accueille 170 élèves, répartis en huit classes.
"Plusieurs adultes arrivent cette année et rejoignent une équipe motivée, présente la principale. Un gestionnaire, trois enseignants, une CPE, deux AED. Certes, l'effectif général a baissé mais cette baisse fait suite au départ exceptionnel d'un nombre d'élèves de 4e vers une voie professionnalisante à cette rentrée."
Développer compétences et savoir-être
Et cette année encore, des nouveautés font leur apparition dans le domaine de la lutte contre le harcèlement. Les équipes du collège ont fait le choix, l'an dernier, de soutenir et d'accompagner les projets individuels des élèves de 4e et des familles dans leur intérêt, même si cela impliquait la fermeture d'une classe de 3e à la rentrée, et des postes partagés pour les professeurs. Cette année, toutes les équipes poursuivent donc leur attention et leur implication au service de chaque élève et de chaque famille afin que chaque jeune puisse développer ses compétences scolaires et un savoir-être de futur citoyen respectueux, solidaire et impliqué dans la vie collective.
"Ainsi, poursuit Mme Merkel, le groupe d'élèves formés à la lutte contre le harcèlement au travers de la médiation par les pairs rejoint l'équipe d'adultes du dispositif pHare au service du bien vivre ensemble. Des ateliers bien-être seront mis en place pour accompagner les élèves, notamment les 6es, qui ont déjà vécu deux journées d'intégration les 2 et 3 septembre pour mieux se comprendre et mieux découvrir la vie au collège."
L'implication des parents
Et pour une plus grande implication des parents, ceux-ci sont invités à se restaurer le midi (à leur libre choix) au collège pour découvrir les nouveautés gourmandes du chef de cuisine. Les élèves pourront s'impliquer dans différentes missions au service de l'intérêt commun : délégués de classe, membre du conseil de vie collégienne, écodélégués, membres de la commission restauration.
"De nombreux projets culturels, éducatifs, citoyens, numériques, dont le collège garde encore la surprise, ajoute Mme Merkel, viendront ponctuer l'année scolaire : poursuite de l'accompagnement des élèves pour développer le goût de l'effort et l'envie d'apprendre ; tous les midis, les élèves volontaires qui ont besoin d'un coup de pouce dans leur travail personnel pourront compter sur le bureau d'aide rapide. Poursuite aussi de la promotion du sport par l'association deux midis en semaine et le mercredi après-midi."
Les prochains temps forts seront les semaines de l'engagement citoyen du 30 septembre au 11 octobre (choix des délégués de classe, des membres du conseil de vie collégienne, des écodélégués, de la commission restauration). Et en projet, la réalisation d'un potager fleuri en lien avec la restauration et le bien-être.
Contact Tél. 02 43 01 01 58.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.